#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Les crapauds au centre de toutes les attentions

par Elodie Lambion

12 mars 2024

« Quand les crapauds chantent, le beau temps s’avance ». Cet adage est plus que jamais de circonstance puisque le recensement de la migration des crapauds est officiellement lancé par natur&ëmwelt en collaboration avec l’Administration de la nature et des forêts.

De mi-février à mi-avril, l’humidité ambiante, les journées qui rallongent ainsi que la hausse progressive des températures donnent le coup d’envoi de la migration annuelle des crapauds. Ces derniers quittent ainsi leurs quartiers d’hiver en forêt pour regagner leurs frayères.

Comme tous les ans, nombreuses seront les routes luxembourgeoises à être traversées par ces amphibiens qui rencontrent une multitude d’obstacles en chemin. De ce fait, en collaboration avec l’Administration de la nature et des forêts (ANF), natur&ëmwelt s’engage afin de rendre les routes plus sûres pour les crapauds.

Fermeture de certaines routes, opérations de sauvetage, afin de mettre en place de telles mesures temporaires, il est primordial de recourir à un système de signalement, de solliciter l’aide de bénévoles.

Pour participer activement à cette campagne annuelle de protection de la faune locale, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Si vous observez des crapauds en train de traverser la route, prenez une photo et ajoutez votre observation sur iNaturalist ou remplissez le formulaire en ligne.
  • Participez à une opération de sauvetage. Cliquez dans Géoportail sur une des zones de migration, où une action a été organisée.
  • Signalez votre volonté d’organiser une opération de sauvetage à l’aide du formulaire.

S’ils ne se transformeront certainement pas en princes charmants, les crapauds jouent néanmoins un rôle essentiel – souvent oublié – dans l’écosystème, notamment en débarrassant votre jardin de certains nuisibles.