#Sorties au Luxembourg | #Actualités locales | #Culture & Évasion | #Janette, toujours au fait

Les classiques (à voir) avant Noël à la Cinémathèque

par Elodie Lambion

16 décembre 2022

Regarder certains classiques de Noël, chaque année, est un passage obligé auquel vous ne dérogez pas. Parce que vous êtes nombreuses à avoir instauré ce rituel, la Cinémathèque va vous combler avec sa programmation spéciale Noël : Classics Before Christmas. Les films dont vous connaissez les répliques par coeur ou ceux dont vous avez vaguement entendu parler, quel sera le classique de Noël que vous allez (re)vivre au cinéma ?

Le vendredi 16 décembre 2022 :

  • À 18h30 : Little Women (George Cukor – USA 1933 – vostf)

Synopsis : Pendant la guerre de Sécession, alors que son mari bataille, Madame March tente de se débrouiller avec ses quatre filles. Pour Jo, chargée de faire la lecture à tante March, c’est une époque importante où elle va prendre conscience à la fois de l’amour et de la mort…

  • À 20h30 : Die Hard (John McTiernan – USA 1988 – vostf + all)

Synopsis : John McLane, policier de New York, rejoint sa femme dont il est séparé à Los Angeles pour Noël. Espérant une réconciliation, il se rend à la fête organisée par la multinationale où elle travaille. Un commando prend bientôt l’immeuble d’assaut…

Le samedi 17 décembre 2022 :

  • À 17h30 : Love Actually (Richard Curtis – USA & UK 2003 – vostf + all)

Synopsis : Les destins amoureux surgissent, se transforment et se croisent au sein d’une pléthore d’aventures se déroulant toutes la veille de Noël à Londres. On y croise le nouveau Premier Ministre britannique qui s’éprend d’une collaboratrice, un écrivain redécouvrant l’amour, un rocker en perte de vitesse, tout un ensemble d’intrigues charmantes…

  • À 20h00 : Fanny et Alexandre (Ingmar Bergman – Suède 1982 – vostf)

Synopsis : Fête de Noël chez les Ekdahl. Toute la famille est réunie dans le théâtre que dirige Oscar qui est venu avec sa femme et ses deux enfants, Alexandre et Fanny. Mais Oscar meurt au cours d’une répétition d’Hamlet. Sa femme se remarie avec un évêque sombre et austère. C’est le début d’un cheminement difficile pour les enfants et leur mère…

Le dimanche 18 décembre 2022 :

  • À 17h30 : Kiss Kiss Bang Bang (Shane Black – USA 2005 – vostf)

Synopsis : Harry Lockhart, voleur en fuite, se retrouve accidentellement au beau milieu d’un casting de polar hollywoodien. Afin de préparer au mieux son rôle, il fait équipe avec un détective privé sans foi ni loi et une comédienne en herbe. Ils finiront par se retrouver impliqués dans une réelle et mystérieuse affaire de meurtre… 

  • À 20h00 : The Shop Around the Corner (Ernst Lubitsch – USA 1940 – vostf)

Synopsis : Dans une modeste maroquinerie hongroise, le chef vendeur correspond anonymement avec la petite vendeuse Klara. Il découvre l’identité de sa « chère inconnue ». Stupéfait, il cherche un moyen de se faire aimer par elle, sans lui révéler qui il est…

Le mercredi 21 décembre 2022 :

  • À 18h30 : Home Alone (Chris Columbus – USA 1990 – vostf)

Synopsis : La famille McCallister a décidé de passer les fêtes de Noël à Paris. Seulement Kate et Peter McCallister s’aperçoivent dans l’avion qu’il leur manque le plus jeune de leurs enfants, Kevin, âgé de 9 ans. D’abord désespéré, Kevin reprend vite les choses en main et s’organise pour vivre le mieux possible. Deux cambrioleurs choisissent sa maison pour commettre leurs méfaits…

  • À 20h30 : Home Alone 2 : Lost in New York (Chris Columbus – USA 1992 – vostf)

Synopsis : La tribu McAllister s’apprête à passer Noël à Miami, sans oublier Kevin cette fois-ci. Mais ce dernier s’égare dans l’aéroport et embarque pour New York. Il y retrouve les 2 brigands Harry et Marvin, tout juste évadés de prison et qui comptent bien lui faire payer leurs mésaventures précédentes. Mais Kevin et sa malice n’ont pas dit leur dernier mot…

Un ou plusieurs classiques, laissez-vous tenter, Janette car c’est Noël après tout !


les derniers articles Sorties au Luxembourg

picto catégorie post
#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

Un week-end jamais deux sans trois

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

Un week-end 'bonnet blanc et blanc bonnet'

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

Défenseurs des droits humains, une exposition pour marquer les 25 ans de la Déclaration

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

Special Olympics Luxembourg : encouragez les athlètes ce week-end !

LIRE LA SUITE