#Déco & Food | #Conseils nutritionnels

Les baies révolutionnaires ?

par Olivia Beziat

28 mars 2020

Baies de goji, d’açai, de maqui, canneberges, airelles, bleuets, elles sont à la mode, elles seraient si puissantes qu’elles intègrent nos vies à travers nos barres de céréales, muesli, confitures, jus. Mais en quoi sont-elles si révolutionnaires ?

Pour commencer les « baies » sont de petits fruits sauvages charnus qui contiennent des pépins. Dans nos régions on connait bien les myrtilles, mures, framboises, groseilles, raisin. Mais sans cesse insatisfaits de ce que l’on a, on préfère désormais les baies d’origines lointaines auxquelles l’on confère des pouvoirs plus magiques. 

Super antioxydantes

Le meilleur argument pour la consommation de ces petites baies est bien leur richesse en anthocyane et polyphénols, des antioxydants puissants. L’efficacité des antioxydants des baies de goji, baie de maqui et la baie d’açai sont particulièrement efficaces pour neutraliser les radicaux libres à l’origine du développement de cancers et maladies chroniques. A noter toutefois que pour la baie d’açai, il s’agit du concentré et non du fruit lui-même.

Super riches en vitamines C

Riches, mais moins que le kiwi et l’orange*, ce qui revient à payer très chers une vitamine pourtant facile d’accès. D’autant plus que notre organisme n’est pas capable de faire des stocks de vitamine C donc si vous en consommez trop, elle est éliminée dans vos urines. Dommage.

Cela étant dit, ces baies sont souvent commercialisées sous forme de concentré type poudre lyophilisée ou gélule, ce qui vous permet d’avoir votre dose de vitamine C en 1 cuillère à café toute l’année.

*Teneur en vitamine C/100G : Baie de goji 28mg, Kiwi 92mg, orange 57mg.

Super bonnes

Ce qui est déjà beaucoup, vous en conviendrez. Si leur forme et leur goût vous séduisent davantage que le traditionnel kiwi alors pourquoi pas. L’essentiel est d’apporter quotidiennement des vitamines et micronutriments sous la forme d’aliments crus colorés. 

Vous les trouverez facilement sous la forme surgelée ou en version séchée, faciles à ajouter à vos smoothie, laitages et pâtisseries. Sous forme de jus, vous ne bénéficierez pas de leurs fibres. Quant aux poudres et gélules, elles sont à utiliser pour couvrir des besoins pour lesquels vos habitudes alimentaires ne suffisent pas. 

Si le nom de super-aliment est aussi super-vendeur, ces baies vous permettront néanmoins de varier vos sources de micronutriments. Vendu sous la forme séchée, ils seront pratiques à utiliser et permettront de rompre la monotonie des fruits d’inter-saison.

photo: alex-block-unsplash

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