#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

« Les 7 vies de Mlle Belle Kaplan »

par Charles Demoulin

17 septembre 2023

Gilles Paris, l’auteur de ce roman poignant que publient les éditions Plon, sait de quoi il parle lui qui, par une extraordinaire force de volonté et surtout par l’écriture, a réussi à surmonter un tsunami familial qui a failli l’engloutir à moult reprises. Heureusement, il y a eu pour lui son ‘Autobiographie d’une courgette’, un succès littéraire mondial, qui connut même son adaptation au cinéma. Avec, ici aussi, quelques superbes récompenses à la clé.

Dans ce nouvel ouvrage, Gilles nous entraîne à la découverte de Belle Kaplan, une star de cinéma aussi vénérée qu’insaisissable. Et si chacun de ses films obtient rapidement un succès planétaire, Belle reste par contre énigmatique et particulièrement discrète sur tout ce qui touche à sa vie privée. Même ses amants ne savent rien d’elle.

Pourtant, au fil du récit, quelques portes de cette intimité qu’elle tente de garder jalousement cadenassées vont peu à peu s’ouvrir au lecteur. C’est ainsi qu’il apprendra que Belle a tout d’abord vécu dans un orphelinat. Que Ben, qu’elle recherche ardemment, mais qui ne veut plus entendre parler d’elle, était son frère dans le malheur ! Qu’elle a vécu en famille d’accueil ! Que son adolescence fut du style ‘sulfureux’ !

Sauf que voilà, puisqu’il semble depuis peu, que quelqu’un connaît absolument tout de ce que Belle entend garder secret. Quelqu’un qui l’abreuve désormais de lettres anonymes suite auxquelles elle replonge, bien malgré elle, dans cette trajectoire sulfureuse qui était sienne autrefois.

Du présent au passé, de Paris à la Floride en passant par San Francisco, tandis que Belle est sur le point de réaliser son plus grand rêve, celui de tourner à Hollywood aux côtés des plus grandes stars du moment, le destin va soudain la rattraper. Un amour de jeunesse venant soudain s’inviter… pour le meilleur et pour le pire.

De l’excellent Gilles Paris dans un roman écrit sous la forme d’un monologue d’une incroyable intensité et ayant pour thèmes la recherche d’identité, la force de volonté et le destin qui unit les âmes. Un autoportrait à la destinée hors du commun.