#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

10 choses qu’on va aimer en août

par Salomé Jeko

30 juillet 2024

Août ne serait-il pas finalement le meilleur mois pour profiter du Luxembourg ? Rouler cheveux aux vents sur les routes désertes, écouter des groupes sympas sur la scène de festivals locaux, profiter de soirées good vibes, boire du vin au bord de la Moselle… L’été est doux !

  • Le Luxembourg sans embouteillage : le pays est un peu vide au mois d’août, déserté des vacanciers, et on apprécie de pouvoir y circuler sans bouchon et de régler son réveil un peu plus tard que d’habitude. 
  • Sortir sa Old Timer… ou aller en admirer comme à Steinfort, le week-end du 3 août lors des journées Vintage Cars & Bikes. Un concours d’élégance pour des voitures d’avant 1960 est organisé le dimanche.
  • Les Congés Annulés : on ne parle pas de vacances qui tomberaient à l’eau, mais bien du festival de concerts qui anime les Rotondes chaque année en août.
  • La fête viticole Picadilly : cette fête viticole démarre le 9 août à Stadbredimus et met à l’honneur le vin de Picadilly (« Pica » = pétillant, « dilly » = fou) ! Sucrée et légèrement pétillante, la boisson rappelle à un Kir Royal.
  • Le E-lake Festival : le deuxième week-end d’août se passe au bord du lac d’Echternach pour une série de concerts pop, hip-hop, rock’n’roll, trance, house et techno listés ici
  • Le 15 août : il est férié et tombe cette année un jeudi. Pour celles qui ne l’auraient pas encore fait, posez votre vendredi et bénéficiez d’un long week-end de quatre jours !
  • Le vélo : on profite de la baisse de trafic et du beau temps pour se déplacer à vélo et pour prendre part à la 5ème édition du « Vëlosummer », un programme cyclo-touristique estival à travers le pays. 
  • Les soirées d’été : chez Janette on hésite entre les Groovy Thursday de la Konschthal, organisés à Esch tous les jeudis soir de 17h à 22h pendant l’été – ils permettent de découvrir les expo autour d’un verre et d’une programmation culturelle variée – et la série de concerts en plein air proposés par les talentueux musiciens du Conservatoire de la Ville sur le parvis de la Gare Centrale tous les jeudis soirs également. Avec du jazz vibrant, de la musique contemporaine, des classiques et des rythmes latins, l’ambiance promet d’être sympa !
  • La Schueberfouer : elle fera son grand retour le 23 août et fait un peu office de sortie incontournable pour les familles, les amis, les amoureux de l’été et même de team building pour les entreprises.
  • Les chouchous caramélisés et churros : qui dit Schueberfouer, dit douceurs sucrées, les mêmes que l’on retrouve d’ailleurs sur la plage tout l’été… C’est le moment d’en profiter, sur le Glacis ou en bord de mer !

les derniers articles Sorties au Luxembourg