#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

Lecture : nos coups de cœur de l’été

par Sophie Quinet

17 juillet 2020

Comédie, histoire d’amour, thriller; on veut tous les romans de l’été!

Un maillot rétro, une crème solaire respectueuse de l’environnement, Janette est prête pour sa journée bronzette! Et pour compléter le tout, elle a dans son joli panier son roman de l’été.


Les douze folies d'Emma

Parisienne, trentenaire, Emma prône haut et fort son besoin d’indépendance et de liberté. Fantasque, addict aux verres de vin et aux papotages entre copines, elle se voit embauchée comme chroniqueuse afin de dynamiser le magazine Crushmind. Son rôle : rédiger chaque mois un petit compte rendu relatif à des produits de beauté, des lieux branchés de la capitale ou encore à des hommes qu’elle aura à ‘tester’ via des sites de rencontres.

Celle qui a dit fuck

Alice, une jeune femme attachiante, si du moins elle en croit son entourage, a des rêves plein la tête. Et pourtant, elle a l’impression de subir sa vie plutôt que de la vivre réellement. Elle n’a de cesse que de se mettre la pression, à être bien trop exigeante avec elle-même, à culpabiliser pour tout et surtout pour rien (#chargementale), et à courir après cette fucking perfection. Son quotidien n’est plus que to-do lists et longues heures de réflexion sous la douche.

Les sœurs Van Apfel ont disparu

Nous sommes en 1992. Dans une banlieue très éloignée de Sydney. Un petit coin d’Australie à la lisière du bush, cette formation végétale adaptée à la sécheresse, et constituée d’arbustes serrés et d’arbres bas isolés. L’été est à ce point caniculaire qu’une puanteur se dégage du lit de la rivière. Un été que Tikka n’oubliera jamais. Car c’est là que la jeune adolescente, accompagnée de sa grande sœur Laura, va être témoin de ce qui va devenir un drame régional : la disparition des sœurs Van Apfel, les filles d’un pasteur rigoriste.

Comme un battement d'elle

Teagan Ranson est une chirurgienne esthétique de renom. Mais depuis quelque temps, Teagan est en souffrance. Désireuse de fuir un milieu qui ne la concerne plus, elle décide de quitter les fastes et les paillettes de New York pour s’installer dans un coin de verdure du côté de Seattle. Une situation qui inclut toutefois le fait qu’elle ne croit plus en l’amour. Mais voilà, c’était sans compter sur l’arrivée de Garrett Frost, son nouveau voisin, véritable force de la nature, aussi obstiné qu’entreprenant, et qui vient d’acheter la villa d’à côté.

Mamma Maria

Sofia vivait à Paris. Mais après une rupture sentimentale, elle a décidé de rentrer en Italie, dans son petit village niché le long de la côte Amalfitaine, joyau de l’Italie du Sud. Le nez au soleil, face à la mer, Sofia, comme tous les matins, s’installe à la terrasse du Mamma Maria, ce petit bar où chacun se connaît, et où l’on vient prendre le café du matin. C’est positif. Agréable. Lumineux. Réaliste. C’est aussi plein d’amour, de solidarité et d’amitié. C’est l’ouvrage idéal pour partir en vacances…