#Déco & Food | #Conseils nutritionnels | #Food

Le skyr, la merveille islandaise  

par Elodie Lambion

28 août 2023

Nombreuses sont les Janette à l’avoir testé et à ne plus savoir s’en passer : le skyr. Produit laitier venu tout droit d’Islande, loin d’être un simple phénomène de mode, ses bienfaits nutritionnels sont bien réels et indiscutables. Pourquoi et comment le consommer ?

Vertus indéniables

Contenant des vitamines A et B ainsi que du calcium, c’est surtout sa richesse en protéines – donc en acides aminés – qui est à l’origine de son succès. En effet, il contient jusqu’à deux fois plus de protéines qu’un yaourt classique. Il s’avère donc excellent pour les sportifs, les personnages âgées et les femmes enceintes puisqu’il contribue au maintien de la masse musculaire. De plus, ses protéines lui permettent d’avoir un haut pouvoir de satiété, limitant ainsi les fringales tout au long de la journée. Pauvre en matières grasses, mais aussi en sucre, il peut donc être consommé dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, voire d’une perte de poids.

Yaourt versus skyr

Même s’ils sont tous les deux obtenus grâce à l’association lait-ferments lactiques, le skyr, lui, est fabriqué à partir de lait écrémé et surtout, il est égoutté plus longtemps – d’où sa texture compacte et onctueuse, mais aussi le fait qu’on ne peut pas vraiment le considérer comme un yaourt, mais plutôt comme un ‘fromage’. Cet égouttage enlève le lactosérum. Faible en lactose, il s’avère donc plus digestif.

Le remplaçant idéal

Bien souvent consommé avec du granola, des céréales ou des fruits dès le réveil, il peut aussi s’incorporer dans de nombreuses préparations salées ou sucrées puisqu’il représente une excellente alternative à la crème fraîche. Mousse au chocolat, glace, sauce pour des pâtes savoureuses, gratin, muffins, laissez libre cours à votre imagination.

Succomber à cette merveille islandaise, c’est l’adopter !

les derniers articles Déco & Food