#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Le saké au centre de toutes les attentions lors de la première Masterclass Gault&Millau

par Elodie Lambion

9 novembre 2023

Ce lundi 13 novembre 2023 sera organisée la première Masterclass Gault&Millau. À cette occasion, Sake Company Luxembourg et l’École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg s’associent pour faire vivre une expérience inédite aux (futurs) professionnels autour du saké, boisson ancestrale nippone à la complexité fascinante.

Boisson mystique et énigmatique

Si le saké est connu à travers le monde entier, peu peuvent se targuer de connaître toutes les subtilités de cette boisson fermentée japonaise consommée depuis plus de 1500 ans.

Obtenu grâce à l’association d’eau de source pure et de riz spécial, appelé sakamai, dont chaque variété apporte une singularité, dont le polissage influence les saveurs, le saké est indissociable de traditions et coutumes liées à sa fabrication ainsi qu’à sa dégustation.

Servi chaud, froid ou à température ambiante, en fonction des saveurs à révéler, il est placé dans une carafe appelée tokkuri puis versé dans des petites coupes nommées ochoko. Parfois, il est présenté dans une boîte : masu. Ce rituel lié au service sera d’ailleurs l’un des points abordés lors de la première Masterclass Gault&Millau organisée ce lundi 13 novembre 2023 à l’École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg à Diekirch.

Une collaboration, de nombreuses connaissances

Dans le cadre de cette initiative inédite, Sake Company Luxembourg et l’École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg s’associent pour transmettre de nouveaux savoirs à la génération actuelle ainsi qu’aux futures générations. Pour cette première, c’est le saké qui sera au centre de toutes les attentions puisqu’il sera question de comprendre ses subtilités, ses rituels de service ainsi que les associations gustatives auxquelles il peut donner vie.

Production, catégorisations, conseils pour le servir, mais aussi dégustation de diverses variétés permettront aux chefs, sommeliers, maîtres d’hôtel et barmans confirmés d’étendre leurs connaissances durant une matinée tandis que l’après-midi, ce seront quelque 50 étudiants de l’EHTL qui découvriront à leur tour la noblesse, la finesse et l’élégance de cette boisson ancestrale.

Le saké sera certainement l’une des nouvelles sources d’inspiration des chefs luxembourgeois, le nouvel ingrédient secret qui éveillera vos papilles lors de la dégustation de mets d’exception.