#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

« Le Royaume de Pierre d’Angle »

par Charles Demoulin

27 septembre 2023

En relisant ‘Le Royaume de Pierre d’Angle’, la bien jolie tétralogie que Pascale Quiviger a publiée aux éditions du Rouergue, Pog a eu l’excellente idée de l’adapter en bédé. Restait à trouver qui allait mettre en images et en couleur cette histoire qui bouleverse les codes traditionnels de la fantasy médiévale. Et Pog de se tourner vers Juliette Vaast, cette dessinatrice-coloriste qui fit toutes ses classes à Angoulême, où elle vit toujours aujourd’hui.

Avec ‘L’art du naufrage’, c’est le premier volet de cette saga que vous allez découvrir. Cela tout en effectuant un voyage bouleversant au cœur d’une histoire qui est en fait celle d’une île, de son peuple et de leurs secrets.

Après deux années à sillonner les mers du globe avec son équipage, le prince Thibault décide enfin de rentrer au pays. Là-bas, sur son île natale, son père l’attend avec grande impatience. C’est vrai que le vieil homme compte sur son fils pour, après sa mort, le voir régner sur le royaume de Pierre d’Angle.

Sauf que, sur le chemin du retour, une rencontre va venir bouleverser l’existence du prince. En fait, la présence à bord d’un passager clandestin prénommé Ema. Passager qui se trouve être une esclave en fuite. Ce sera donc en sa compagnie que Thibault va devoir faire face à de multiples dangers qui guettent aujourd’hui son île de Pierre d’Angle. 

Si l’adaptation de Pog est d’excellente facture, elle est aussi superbement soutenue par le crayon semi-réaliste d’une Juliette Vaast qui, selon l’intensité du récit, joue à merveille avec sa palette de coloris. Tantôt tendre quand calme, magie et amour sont de mise, tantôt plus violente quand l’histoire devient plus intense et que complots politiques s’en mêlent. Vivement le tome 2 !

‘L’art du naufrage’, de Pog et Juliette Vaast chez Auzou