#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

Le Petit Nicolas enfin au cinéma !

par Elodie Lambion

11 octobre 2022

Que le temps passe vite ! Il y a quelques mois, nous vous parlions du film d’animation « Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? » en précisant que vous alliez devoir faire preuve de patience, car il sortait seulement dans les salles le 12 octobre. Or, ce jour est déjà arrivé. Le Petit Nicolas prend vie au cinéma !

Synopsis

Penchés sur une large feuille blanche quelque part entre Montmartre et Saint-Germain-des-Prés, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à un petit garçon rieur et malicieux, le Petit Nicolas. Entre camaraderie, disputes, bagarres, jeux, bêtises, et punitions à la pelle, Nicolas vit une enfance faite de joies et d’apprentissages. Au fil du récit, le garçon se glisse dans l’atelier de ses créateurs, et les interpelle avec drôlerie. Sempé et Goscinny lui raconteront leur rencontre, leur amitié, mais aussi leurs parcours, leurs secrets et leur enfance.

Ce que vous allez adorer…

Cette co-production franco-luxembourgeoise, récompensée lors du Festival International du Film d’Animation, et présentée lors du dernier Festival de Cannes, regorge de singularités :

  • Elle met en lumière la complicité entre Jean-Jacques Sempé et René Goscinny en dévoilant des morceaux de leur vie tout en abordant la naissance du Petit Nicolas.
  • Elle mélange la réalité et l’imaginaire : le cinéma classique avec une image remplie, entièrement colorisée, lorsqu’il s’agit de la vie des auteurs et des plans très larges en lien avec le livre, à des dessins à l’aquarelle « pas terminés » et à une texture papier lorsqu’il est question du Petit Nicolas.
  • L’histoire est racontée du point de vue du Petit Nicolas. Ce narrateur enfantin amusera énormément les Janetons.
  • Le côté intemporel des aventures vécues par le héros. Parce que même si certains décors, objets sont désuets, les thématiques centrales telles que l’amitié, la camaraderie, les disputes, les bêtises, elles n’ont cessé de traverser le temps.
  • Alain Chabat qui n’est autre que la voix de René Goscinny tandis que Laurent Lafitte, lui, prête sa voix à Jean-Jacques Sempé.
  • Anne Goscinny, la fille de René, a pris en charge le scénario, l’adaptation et les dialogues. Il s’agit donc d’une belle transmission.
  • Quatre entreprises luxembourgeoises ont contribué à l’élaboration de ce film d’animation : studio 352 (Contern), studio Onyx Lux 3D (Luxembourg), studios Philophon (Bettembourg) et la Philharmonie.

Pour replonger en enfance le temps d’une séance, pour faire découvrir ce petit garçon à vos Janetons, rendez-vous au cinéma pour la sortie tant attendue du Petit Nicolas. N’attendez pas pour être heureux, le bonheur se trouve parfois dans une salle de cinéma luxembourgeois !

les derniers articles Sorties au Luxembourg