#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

« Le père de la chirurgie »

par Charles Demoulin

2 mars 2023

Au XVIe siècle, la profession de chirurgien n’est nullement reconnue. Elle est assurée par des barbiers qui opèrent sous les ordres de médecins. C’est vrai que la médecine, apanage de savants, s’oppose toujours, à l’époque, à la chirurgie.

Simple barbier autodidacte, esprit frondeur, ne parlant pas latin, Ambroise Paré va bouleverser la pratique et contribuer à fonder une discipline qui deviendra bientôt une science. Persuadé que les progrès se forgent sur le terrain, il décide de partir sur les champs de bataille qui, en ces périodes troublées, sont nombreux en France.

Perpignan, Calais, Metz, Hesdin… il est de tous les sièges, opère à tour de bras, soigne de nombreux blessés par armes à feu, crée des instruments, ligatures des artères et révolutionnera même la conception de l’amputation. Rien que sa présence donne confiance aux soldats.

Lors d’une bataille à Boulogne-sur-Mer, ce sera lui qui sauvera la vie du duc de Guise en lui extrayant une pointe de lance plantée dans la tête. Grâce à ses exploits, il deviendra successivement le chirurgien attitré de quatre rois : François 1er, Henri II, Charles IX et Henri III.

Inventeur de génie, il crée des prothèses, réalise des mains et des jambes artificielles articulées pour soulager nombre de victimes amputées. Beaucoup de pratiques encore utilisées aujourd’hui dans les blocs opératoires.

C’est l’histoire de cette personnalité hors du commun, que le professeur Jean-Noël Fabiani-Salmon, codirecteur de l’enseignement de l’histoire de la médecine à la faculté de médecine de Paris-Cité et le scénariste Pierre Boisserie ont tenu à nous conter par le truchement de la bande dessinée. Comme Pierre Boisserie est personnage bien connu du monde de la BD, il est allé chercher Vincent Wagner afin de mettre toute cette fabuleuse et merveilleuse aventure en dessin. Un dessin d’une rare efficacité et une bande dessinée historique destinée à tous les membres de la famille.

« Ambroise Paré », édité aux Arènes BD