#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Le patient partenaire, une journée nationale pour sensibiliser

par Elodie Lambion

19 décembre 2023

Organisée le jeudi 14 décembre dernier, la Journée nationale du patient partenaire, dont il s’agissait de la deuxième édition, met en lumière ce concept de ‘patient-partenaire’ souvent méconnu par nombre de Janette et Jano.

Un concept ‘riche de sens’

Devenir acteur de sa santé, coopérer avec les professionnels de la santé, sont quelques-uns des objectifs qui se cachent derrière cette notion souvent méconnue de ‘patient partenaire’.

Cette coopération mène celui-ci à une connaissance approfondie de sa maladie, l’aide à vivre quotidiennement avec celle-ci. En partageant son vécu et son ressenti, mais aussi ses priorités, avec les professionnels de la santé, le patient partenaire bénéficie d’un traitement en adéquation avec son projet de vie.

Cette relation de confiance, basée sur l’échange, entre le patient et les professionnels de la santé, favorise l’acceptation du traitement ainsi que le suivi de celui-ci. En effet, en 2018, l’OMS a révélé que l’absence de dialogue ou le mauvais dialogue étaient l’une des causes de la non-adhésion d’un grand nombre de patients vis-à-vis de leur traitement.

Une journée nationale pour sensibiliser

Cette seconde édition de la Journée nationale du patient partenaire, le jeudi 14 décembre 2023, était l’occasion de réunir une centaine de professionnels des secteurs hospitalier et extra-hospitalier ainsi que des patients et des représentants d’associations de patients.

Suite à la séance inaugurale organisée par la Fédération des Hôpitaux Luxembourgeois (FHL), Shirley Feider, Présidente du Cercle des Associations de Patients (CAPAT), créé en décembre 2022, réunissant neuf organismes luxembourgeois, a déclaré : “Je me réjouis de la participation à cette deuxième édition de la JNPP, une participation qui témoigne autant de l’intérêt porté au modèle luxembourgeois de patient-partenaire que de la richesse des projets et des pratiques existantes au sein des associations et des établissements hospitaliers. Nous devons continuer à promouvoir l’implication et l’investissement du patient, qui s’accompagnent de sa valorisation et de sa motivation. » 

Devenir patient partenaire, c’est devenir acteur, actrice de sa santé.

les derniers articles Actualités locales

picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Relais pour la Vie 2024 : 891 253 € pour la recherche

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

UNIQLO ou comment un grand de l’industrie de la mode œuvre en matière d’écologie et de droits humains

LIRE LA SUITE