#Déco & Food | #Les recettes de Janette

Le Paris-Brest en pincette

par Olivia Boudot-Phang

4 septembre 2020

Chaque mois, un chef concocte une délicieuse recette pour Janette et partage ses secrets avec nous. C’est avec les chefs du N’Bistro que l’on voyage ce mois-ci !

Christophe Mannebach et Fouad Abeka se sont rencontrés il y a 15 ans au Luxembourg. En cuisine, le tandem se créé immédiatement. Le duo de chefs est donc une évidence, alliant savoir-faire de grandes maisons, rigueur d’établissements haut de gamme et authenticité dans leur cuisine.

Le concept du Bistro N est né de cette alchimie, dont l’identité se ressent au sein de l’équipe dévouée et l’ambiance conviviale qui règne de la salle aux assiettes. Ici, les idées viennent de tous : créer ensemble est un état d’esprit. Le résultat de cette passion collective se ressent dans les mets et les sourires.
La carte propose des plats de bistrot réconfortants, faits maison, de produits locaux choisis avec amour. Au Bistro N on redécouvre nos menus favoris, cuisinés avec générosité et élégance. La créativité des chefs s’exprime avec toujours plus de gourmandise et d’inventivité. Des plats signature aux suggestions, les influences viennent d’ici et d’ailleurs, mais surtout du cœur !

Véritable lieu où vibrent énergie et appétit, le N Bistro est un écrin caché parmi les bâtiments du Kirchberg. Sa grande terrasse est parfaite pour un déjeuner entre Janette, le restaurant très accueillant et… oh la la comme ce Paris-Brest en pincette nous fait tourner la tête !

Ingrédients (pour une vingtaine de « fingers Paris-Brest ») 

Pour la pâte à chou :
– 250ml d’eau
– 200g de farine tamisée
– 100g de beurre
– 4 œufs entiers
– 1 pincée de sel

Pour le craquelin :
– 600g de farine tamisée
– 60g de sucre cassonade
– 50g de beurre pommade
– 1 poignée de noisettes (émondées et torréfiées à 160°C/15min)

Pour la crème pâtissière :
– 50cl de lait entier
– 100g de jaune d’œuf
– 50g de poudre de crème
– 100g de beurre
– 100g de pralin ou de pâte à tartiner
– 50cl de crème fouettée

Etape 1

Pour réaliser la pâte à chou, faites fondre le beurre avec l’eau et le sel, à feu moyen. Baissez ensuite le feu et ajoutez la farine en touillant bien jusqu’à obtention d’une pâte homogène et lisse. Réservez.
Dans un récipient, ajoutez les œufs à température et battez le tout. Vous pouvez à présent mettre la pâte en poche. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, déposez vos fingers de pâte à l’aide de la poche. Congelez le tout pour plus de facilité à manier.

Etape 2

Pour le craquelin, mettez l’ensemble des ingrédients dans un récipient pour former une pâte homogène en malaxant, ou à l’aide d’un batteur-feuille. Une fois liée, étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur 2mm d’épaisseur, laissez reposer au frais entre deux feuilles de papier sulfurisé, entre 5 et 10min.
Une fois durci, taillez le craquelin en lamelle de la taille des fingers en pâte à chou, et déposez le craquelin sur les fingers. Lorsque les deux sont assemblés, laissez à nouveau reposer quelques minutes, puis mettez le tout au four (préchauffé) à 170°C pendant 25min.

Etape 3

Pendant la cuisson, affairez-vous à la crème pâtissière : dans un saladier, battez les jaunes d’œufs et le sucre.
À côté, chauffez le lait dans une casserole. Une fois qu’il bout, versez lentement le lait dans les jaunes d’œufs (soyez délicate, vous ne voulez pas que les jaunes cuisent avec le lait). Une fois le lait incorporé, remettez le tout dans la casserole sur le feu et ajoutez la poudre de crème en remuant sans cesse. Petit plus pour le goût : une gousse de vanille ou des fèves de tonca.
Une fois que la crème pâtissière obtient une texture épaisse, versez-la en une plaque fine et filmez en veillant bien à ce que le film soit au contact de la crème. Après avoir laissé reposer pendant une heure, repassez la crème au batteur-fouet en incorporant le beurre, la pâte à tartiner. Pour homogénéiser, versez doucement la crème fouettée. Vous pouvez ensuite mettre en poche.

Etape 4

Passons au dressage ! Les fingers sont cuits, vous pouvez les ouvrir au centre, les garnir de crème pâtissière à l’aide de la poche et disposer quelques noisettes coupées en deux sur la crème. Refermez les fingers, saupoudrez de sucre glace, de vos noisettes et surtout, laissez votre créativité s’exprimer pour donner des airs gourmets à votre dessert !


Astuce des chefs : pour encore plus de gourmandise, ajouter un nappage au caramel-beurre salé. Vous n’en ferez qu’une bouchée !




Le N Bistro est ouvert tous les jours en service continu de 11h à 23h.

6 rue du Fort Niedergrünewald, L-2226 Luxembourg
Tél. : 00 352 42 98 48 833

nbistro.lu

: : : publireportage : : :

les derniers articles Déco & Food

picto catégorie post
#Actualités | #Déco & Food | #Tendances food | #Janette, toujours au fait

Savez-vous que le meilleur restaurant de légumes du monde se trouve au Luxembourg?

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Déco & Food | #Tendances food

Connaissez-vous l’impact de l’alimentation sur votre santé ?

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Déco & Food | #Les recettes de Janette

A vos fourchettes : c’est la Journée Mondiale de la Paëlla !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Déco & Food | #Tendances food

Ces innovations food qui nous laissent perplexes

LIRE LA SUITE