#Tendances du moment | #Janette, toujours au fait

Le livre en 10 plaisirs coupables

par Elodie Lambion

1 mars 2024

Ce 2 mars, c’est la Journée mondiale du livre. Fidèle compagnon pour certaines, source d’évasion pour d’autres, il crée également une multitude de plaisirs coupables. Pour le célébrer comme il se doit, Janette vous confie 10 d’entre eux. Seront-ils similaires aux vôtres ?

1. Prolonger la lecture de quelques pages : absorbée par l’intrigue, vous n’avez pas vu le temps passer. En voyant l’heure tardive, vous êtes face à un dilemme : faire durer l’instant au risque d’être épuisée ou être reposée, mais frustrée. Le choix est vite fait : les pages vont se succéder.

2. Redécouvrir un roman lu des années auparavant : au collège ou au lycée, vous étiez contrainte et forcée de lire cet ouvrage. Loin de vous emballer, il a finalement été la révélation, celle qui vous a fait apprécier la lecture. Des années plus tard, il suscite toujours le même engouement.

3. Tuer le temps en lisant : salles d’attente, gares, aéroports, ces lieux associés à une perte de temps vous donnent en fait l’opportunité de lire tranquillement. Finalement, c’est du temps gagné pour bouquiner.

4. Être intriguée par une couverture en particulier : parmi les dizaines de couvertures alignées, une seule attise votre curiosité. Serait-ce le visuel ? La couleur ? Le titre ? Vous ne savez l’expliquer, mais ce sera celle-là que vous emporterez.

5. Adorer les romans à l’eau de rose : même s’ils sont remplis de clichés, sans aucune surprise, vous les adorez. L’histoire d’amour impossible qui, finalement, se réalise vous fascine à chaque fois. La définition même du plaisir coupable dont il ne faut pas être gênée, car nous sommes nombreuses à le partager.

6. Se remémorer la personne qui lui est associée : conseillé, offert ou prêté, derrière chaque roman se cache une personne bienveillante, aimante. De ce fait, en poignant simplement dans le livre, vous ressentez des ondes positives.

7. Ajouter un livre supplémentaire à votre PAL : cette dernière ne s’amenuise jamais puisque vous ne cessez d’acheter des livres alors que vous savez pertinemment qu’une pile vous attend. Sur le moment, vous vous sentez coupable, mais ce sentiment est vite remplacé par la joie d’avoir dégoté une nouvelle pépite littéraire.

8. S’évader sans payer : lorsque vous lisez un livre, tout est possible : vous voyagez où, quand et avec qui vous voulez et ce, sans quitter l’endroit où vous vous trouvez. Ne serait-ce pas celui qui vous permet de renouer avec une sensation de liberté ?

9. Repérer des passages qui reflètent votre vie : tel personnage qui vous fait penser à tel membre de votre entourage, tel événement que vous associez à votre vécu, vous n’en faites pas une fixation, mais cela vous amuse de faire l’association entre réalité et fiction.

10. Apprendre, grandir et évoluer : chaque lecture est un apprentissage vis-à-vis du monde, des autres, de vous, une nourriture pour votre esprit. Quel que soit le style que vous affectionnez, vous ressortez grandie, changée de cette expérience littéraire.

Quels sont vos plaisirs coupables, ceux initiés par la lecture ? Pour le savoir, choisissez l’un des livres conseillés par Janette dans sa bibliothèque !

les derniers articles Tendances du moment

picto catégorie post
#Tendances du moment | #Janette, toujours au fait

10 choses que vous allez aimer en avril

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Tendances du moment | #Janette, toujours au fait

Martine, l'iconique héroïne, célèbre ses 70 ans !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Tendances du moment | #Janette, toujours au fait

La vie des femmes au Luxembourg en quelques chiffres

LIRE LA SUITE