#Janette, toujours au fait | #Planète Janette

Tsundoku, PAL : vocabulaire d’une liseuse

par Elodie Lambion

9 janvier 2023

Ces mots ne vous disent éventuellement pas grand-chose. Pourtant, si les livres font partie intégrante de votre vie, ce vocabulaire vous correspond peut-être. Pour votre information personnelle ou pour les glisser dans vos prochaines conversations, quelques explications s’imposent.

PAL versus Tsundoku

Avant d’entrer dans une librairie, vous vous jurez de ne craquer que pour un seul et unique bouquin. Pourtant, face aux rayons, vous oubliez vite cette résolution. Tentée par le coup de coeur du libraire, par la critique d’un journaliste réputé, par le prix reçu, par l’auteur que vous avez déjà lu, par le thème ou la nouveauté, les raisons de succomber sont bien trop nombreuses et vous ne parvenez pas à résister. Finalement, vous ressortez avec plusieurs exemplaires que vous ajouterez à la pile déjà présente sur votre table de nuit.

Cette pile à lire, c’est justement ce qu’on appelle une PAL. Le fait d’être tellement passionnée par la lecture que vous accumulez les livres. Cependant, même si vous ne parvenez pas toujours à terminer votre PAL au moment souhaité, généralement, vous finissez quand même par lire les romans empilés.

A contrario, le Tsundoku – mot japonais – est désigné comme un syndrome consistant à acheter des livres, à les entasser mais sans jamais les lire. Certains estiment que ce serait davantage la pression sociale qui serait à l’origine de cet empilement compulsif plutôt que la passion dévorante.

Montre-moi ta PAL, je te dirai qui tu es

Votre pile à lire en dit beaucoup sur vous puisqu’elle reflète votre personnalité, vos centres d’intérêt, vos aspirations, vos passions. Dans votre chambre, dans le salon ou sur votre bureau, elle décore même votre maison avec ses formes, ses couleurs, ses tailles différentes.

Liseuse unique

Les réseaux sociaux engendrent parfois une pression par rapport à la quantité de livres que vous vous sentez dorénavant obligée de lire. N’oubliez jamais que chaque liseuse est unique, possède son propre rythme de lecture, ses propres envies, etc. Prenez donc le temps de savourer chaque livre sans jamais vous comparer aux autres. Relisez des romans qui vous ont plu, n’ayez pas peur de débuter un bouquin et de ne pas le terminer ou d’y revenir plus tard, lisez ce que vous voulez au moment où vous le voulez. Grands ou petits livres, c’est l’histoire racontée qui est essentielle et pas le volume du roman. Il n’y a aucune règle à suivre et c’est peut-être cela qui fait que la lecture vous procure autant de plaisir.

Pour ajouter quelques ouvrages à votre PAL – déjà bien remplie – , la bibliothèque de Janette est là pour cela !

les derniers articles Janette, toujours au fait

picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait | #Planète Janette

L’apprentissage au Luxembourg, une plus-value manifeste

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Janette, toujours au fait | #Planète Janette

Cancer & Sexualité : des consultations onco-sexologiques pour en parler

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Janette, toujours au fait | #Planète Janette

Sécurité et sérénité au volant dès maintenant

LIRE LA SUITE