#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Le Jardin de la Gaichel : l’empreinte authentique du chef Ali El-Hassib

par Elodie Lambion

4 mai 2023

Au fur et à mesure des générations, le Domaine de la Gaichel a su se réinventer sans jamais perdre son authenticité. Ce tour de force, c’est également celui d’Ali El-Hassib, chef depuis septembre 2022 du restaurant « Le Jardin de la Gaichel », qui, à travers sa cuisine, parvient à trouver le juste équilibre entre modernité et authenticité. Janette a eu le plaisir de le rencontrer.

Lors de notre arrivée au Domaine de la Gaichel regroupant la Brasserie, l’hôtel et le restaurant gastronomique « Le Jardin de la Gaichel » – le chalet de la Kreuz se trouvant à environ 4 km – nous ressentons directement l’âme des lieux. Ces lieux, témoignages du travail de chaque génération depuis 1852, qui semblent évoluer avec leur temps, qui semblent s’adapter aux envies du moment sans pour autant omettre le passé et les souvenirs qu’il a laissé.

Au restaurant « Le Jardin de la Gaichel », ce tour de force, entre élégance et authenticité, se retrouve également dans la décoration des lieux. Le petit salon, avec vue sur le jardin – tout comme le bar de la pièce d’à côté – nous invite à patienter, à trinquer tout en dégustant des mets présageant un menu nous réservant bien des surprises et des plaisirs gastronomiques. Avec bienveillance, sourire et professionnalisme, les serveurs tiennent compte de nos envies afin de nous aiguiller à travers la carte, mais aussi le lunch proposé le midi en semaine, faisant la part belle aux produits de saison.

Une fois installées dans la salle baignée de lumière naturelle, avec comme décor la nature environnante, dans l’assiette, le chef Ali El-Hassib dévoile toute sa créativité. Occupant depuis 4 ans le poste de second, passé chef depuis septembre 2022, sa cuisine française et méditerranéenne, mettant à l’honneur les produits de saison et de qualité, nous invite au voyage, à la découverte, mais aussi à renouer avec des souvenirs d’enfance. Il parvient à trouver le juste équilibre entre simplicité, authenticité, sophistication et innovation. Condiments et épices, d’ici et d’ailleurs, donnent vie à des plats où, dès la première bouchée, nous avons envie d’y retourner. Appréciant particulièrement sublimer les poissons, Ali El-Hassib maitrise la cuisson de ceux-ci à la perfection et parviendrait même à faire changer d’avis ceux qui se montrent réfractaires lorsqu’il s’agit des produits issus de la mer.

À la fin du repas, lorsque le chef vient nous saluer, il nous communique sa passion, son amour de la cuisine et des produits, son désir de partager ceux-ci. Avec beaucoup d’humilité, il se livre sur son parcours. Né au Maroc en 1988, arrivé au Luxembourg en 2012, après un passage dans les brigades du restaurant Bonifas, il rejoint les cuisines du Jardin de la Gaichel en 2018. Aujourd’hui, chef, il nous explique à quel point c’est essentiel pour lui de transmettre, de former les plus jeunes, de communiquer sa passion, de faire découvrir son identité culinaire. Le fait qu’à force de travail, il soit devenu récemment le chef du restaurant sonne comme une évidence. Du personnel, à la cuisine en passant par l’accueil et la décoration, tout dans le Domaine de la Gaichel fait sens créant ainsi une harmonie vous invitant à réitérer l’expérience comme de nombreuses générations l’ont fait avant vous !

Partez à la rencontre de la cuisine du chef Ali El-Hassib et de son équipe dans le cadre enchanteur du restaurant gastronomique Le Jardin de la Gaichel.