#Déco & Food | #Tendances food

Le guide (ultime !) du café

par Léna Le Roy

2 août 2022

Café allongé, ristretto, latte, americano… Vous êtes aussi du genre à paniquer devant tous les termes présents sur la carte quand vous allez au café ? Voici le guide qui vous sera d’une grande aide, la prochaine fois, face au barista !

  • L’espresso

Sûrement le plus célèbre d’Italie, le plus connu à travers le monde, il est dense, épais et il comporte une légère mousse onctueuse. Vu sa haute teneur en caféine et son épaisseur, il rentre souvent dans la composition d’autres boissons. Parfait pour les Janette qui adorent le goût prononcé des arômes du café et ce, dans un format de 30 ml.

  • Le ristretto

Il concentre tous les arômes du café dans 15 ml d’eau, c’est-à-dire qu’il s’agit de la même dose de café que celle utilisée pour un espresso, mais avec deux fois moins d’eau que pour celui-ci. De ce fait, il est extrêmement concentré en caféine et représente un vrai shoot de café. Généralement, ce sont les Janette amatrices de café qui sauront l’apprécier à sa juste valeur, reconnaitre sa subtilité aromatique.

  • Le cortado

Pour celles qui adorent la puissance aromatique de l’espresso, mais qui aiment le tempérer et adoucir sa saveur avec une légère touche de lait chauffé à la vapeur. Il s’agit de 60 ml d’espresso pour 30 ml de lait chauffé, mais non moussé.

  • Le lungo (allongé)

Les Janette qui détestent le ristretto miseront incontestablement sur le lungo. Son principe est simple : utilisez la même dose de café que pour un espresso, mais mettez 90 ml d’eau. Il sera évidemment plus clair qu’un espresso puisque son intensité aura largement diminué.

  • Le café crème

Cette onctuosité apportée par la crème vous fera l’adorer dès la première gorgée. Pour le concocter, il vous faudra fouetter délicatement 30 ml de crème (à la main, c’est mieux), mettre un espresso dans une tasse, y ajouter une pointe de sucre et verser la crème par-dessus. Un véritable délice qui demandera un peu d’huile de coude, mais cela en vaut la peine.

  • L’Americano

Prenez votre mug (logique puisque vous partez pour les Etats-Unis), versez-y une grande quantité d’eau chaude (90 ml) et faites couler doucement un espresso (60 ml) dans celle-ci. Vous aurez donc un café allongé moins savoureux qu’un espresso, mais pouvant être consommé en grande quantité. C’est peut-être grâce à cela que les Américains peuvent autant en consommer sur une journée.

  • Le café latte

Du lait chaud avec un soupçon de café, c’est la promesse du café latte. Composé de 90 à 180 ml de lait chaud pour 60 ml d’espresso et d’une pointe de mousse de lait, c’est un régal pour les amatrices de douceur réconfortante et surtout, pour les yeux vu ses strates colorées.

  • Le macchiato

Pour atténuer l’amertume de l’espresso sans pour autant en gâcher les arômes, pour que votre café soit moucheté, versez 60 ml d’espresso dans votre tasse et ajoutez-y 30 ml de mousse de lait. Une légèreté tout en gardant le bon goût de l’espresso. Le bonheur !

  • Le café au lait

Ne faites plus l’erreur, Janette, le café au lait, ce n’est pas un café crème. Pour obtenir celui-ci, utilisez du café filtre, environ 150 ml, auquel vous ajouterez 150 ml de lait chaud. Veillez à utiliser du lait chaud, aussi non, votre café sera directement froid et cela serait bien dommage.

  • Le cappuccino

Délicatesse, raffinement, gourmandise, la mousse de lait du cappuccino donne l’impression de boire des petits nuages lors de chaque gorgée. Cette légèreté est due au lait qui est transformé en mousse grâce à la vapeur. Pour un cappuccino digne de ce nom, réalisez un double espresso (60 ml), ajoutez-y 60 ml de lait chaud et 60 ml de mousse de lait. Une onctuosité incomparable ! Certains aiment le parsemer de cacao pour une petite touche d’amertume supplémentaire.

  • Le café mocha ou moccacino

C’est le summum de la gourmandise. Il mélange à la perfection le café, le chocolat et le lait. Un délice ! Au niveau préparation, c’est assez facile. Faites fondre des copeaux de chocolat dans du lait chaud. Placez ce mélange dans une tasse, ajoutez un peu de mousse de lait et finissez en faisant couler l’espresso. Chocolat et café, l’association imbattable et sacrée !

  • L’Affogato (pour les gourmandes)

En Italie, c’est un dessert et pour cause, il est composé d’une boule de glace vanille sur laquelle vous faites couler un espresso. Un plaisir simple pour terminer le repas sur une note sucrée. Vous allez voir, c’est trop bon !

Vous serez peut-être toujours aussi indécises au moment de passer votre commande et cela se comprend. Néanmoins, les différentes préparations n’auront plus aucun secret pour vous, vous pourrez même devenir une véritable barista à la maison. Il est grand temps d’impressionner Jano et vos amis !

les derniers articles Déco & Food

picto catégorie post
#Conseils nutritionnels | #Déco & Food

Déshydratation et alimentation : démêler le vrai du faux

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Déco & Food | #Les recettes de Janette

Chaleur intense, apéritif ultra-frais

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Déco & Food | #Tendances food

3 recettes autour de la tomate

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Déco & Food | #Actualités | #Do It Yourself | #Janette, toujours au fait

SOS ! Je pars en vacances, qui va s'occuper de mes plantes ?

LIRE LA SUITE