9 septembre 2024
Chère Janette,
Bienvenue dans la nouvelle rubrique « Le saviez-vous ? » ! Chaque semaine, Janette vous dévoilera une anecdote fascinante sur notre beau pays. Préparez-vous à découvrir des faits surprenants, des histoires méconnues et des trésors cachés de notre patrimoine, qui feront briller encore plus notre Luxembourg !
Savez-vous pourquoi la ville de Luxembourg avait autrefois été surnommée la « Gibraltar du Nord ? »
Avant d’avoir la réponse, petit retour dans le passé et l’histoire du pays :
Au cours des années 1540, la ville de Luxembourg est devenue un enjeu pour les grandes puissances, notamment lors des guerres entre François Ier et Charles Quint. La ville changea de mains plusieurs fois avant d’être finalement contrôlée par les Habsbourg, qui décidèrent de renforcer ses fortifications. Ces travaux ont duré près de 150 ans, transformant la ville en une forteresse imprenable.
En 1684, la ville fut conquise par les forces françaises sous Louis XIV, et Vauban, célèbre ingénieur militaire, refit les défenses, les rendant encore plus redoutables. Cependant, en 1697, le Luxembourg revint aux Habsbourg, et au XVIIIe siècle, elle reçut le surnom de « Gibraltar du Nord ».
C’est donc en raison de sa position stratégique et de son système de fortifications impressionnantes qui, dans le passé, en ont fait l’une des places fortes les plus imprenables d’Europe, tout comme le rocher de Gibraltar au sud de l’Espagne.
Voici donc les 3 raisons principales que vous devez retenir :
C’est ce caractère fortifié et imprenable qui a valu ce surnom à la capitale.
Voici une anecdote que vous pourrez ressortir lors de vos soirées entres copines !