#Actualités | #Janette, toujours au fait | #Planète Janette

Le Fonds du Logement : le plus grand bailleur du pays

Publireportage

19 septembre 2022

Acteur incontournable du logement abordable au Luxembourg,
le Fonds du Logement œuvre depuis plus de 40 ans afin de développer des lieux de vie répondant aux besoins et à la situation financière de ménages à revenus modestes.

Accueillir, loger, accompagner

Depuis 1979, le Fonds du Logement a procédé à la mise sur le marché de 4 266 logements répartis sur l’ensemble du territoire destinés à la location ou à la vente dite «subventionnée». Ainsi, il a permis, sous certaines conditions, à 1 723 ménages bénéficiant de la prime de construction auprès du service des aides au logement, de devenir propriétaires de leur logement. Les terrains de ces logements sont cédés dans le cadre d’un droit d’emphytéose d’une durée de 99 ans et le Fonds se réserve un droit de rachat pendant cette période en cas de revente afin de permettre à un autre ménage de devenir propriétaire à prix abordable.

En parallèle, il gère, administre et entretient 2 064 logements, soit le plus grand parc locatif du pays. Les loyers de ces logements sont calculés en fonction du revenu net disponible du ménage occupant et de la surface du logement occupé, permettant à chacun de se loger de manière abordable. Le suivi locatif de ces logements comprend un accompagnement social et financier des quelques 5000 habitants répartis dans les résidences et quartiers afin de les aider à vivre sous un toit convenablement et durablement.

Un promoteur social et durable

Afin de répondre à la demande, le Fonds travaille aux travaux de construction de plus de 300 logements ainsi qu’au développement et à la planification de 154 autres projets incluant quatre projets de moyenne et de grande envergure : «Wunne mat der Wooltz» à Wiltz, «Wëltgebond» à Mamer, «Neischmelz» à Dudelange et «An der Schmëtt» à Biwer, qui représenteront à eux seuls, 3 000 unités de logement supplémentaires.

Un quartier durable est un quartier où il fait bon vivre

Engagé dans le développement de l’habitat durable, le Fonds veille à garantir une mixité fonctionnelle, générationnelle et sociale dans l’ensemble de ses quartiers avec la construction de divers habitats agrémentés d’aires de jeux, d’espaces de rencontres, de services de proximité, et la promotion de la mobilité douce. Il investit également dans la qualité environnementale et écologique en travaillant notamment à valoriser les réalisations en bois, la récupération et le choix des matériaux, la construction modulaire ou préfabriquée, la mise en place de concepts énergétiques novateurs tels que la géothermie ou les panneaux solaires, sans oublier l’entretien, la maintenance et la rénovation énergétique de son patrimoine immobilier afin de participer à la lutte contre le réchauffement climatique et de veiller au bien-être des habitants de ses résidences et quartiers.

Intéressé(e) par la location ou l’achat d’un bien abordable au Luxembourg ?

Fonds du Logement

52, boulevard Marcel Cahen

L-1311 Luxembourg

Tél. : +352 26 44 44 1
www.fondsdulogement.lu

les derniers articles Actualités

picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait

L'agenda Netflix du mois d'octobre

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait | #Planète Janette

Klimabonus : réussir vos projets tout en ayant une démarche environnementale et consciencieuse

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait

Kinepolis Kirchberg vous embarque pour une soirée ciné 100% filles

LIRE LA SUITE