#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

« Le fin mot de l’histoire »

par Charles Demoulin

9 avril 2023

En détaillant la cover de cet ouvrage paru chez Flammarion sous les signatures de Nathalie Gendrot et Guillaume Meurice, vous allez, j’en suis convaincu, vous posez la question de savoir pourquoi vous avez failli ne jamais le lire. Je vous explique !

Au départ, cet excellent moment instructif et jouissif devait voir le jour en septembre dernier chez Editis, propriété du milliardaire Vincent Bolloré. De plus, il ne comportait que 200 expressions. Mais voilà! Comme il écornait quelque part le propriétaire des lieux, le blocage de parution fut alors décidé. Et Flammarion de décider de prendre le relais tout en demandant aux auteurs d’y aller d’une expression supplémentaire. Manière de se démarquer – juridiquement – de l’ouvrage original. Et Guillaume Meurice, en excellent humoriste qu’il est, d’ajouter alors cette petite phrase sur la cover: « Le livre que vous avez failli ne jamais lire. »

Ainsi donc, dans ce livre de lexicographie à l’esprit frondeur qui va vous permettre d’épater la galerie suite à votre savoir, vous allez découvrir d’où viennent ces 201 expressions de la langue française. Ce qu’elles racontent de l’histoire, et de quelle manière elles continuent de faire écho à l’actualité !

Ce plongeon dans l’Histoire de France, va vous faire découvrir les origines de ces bons mots avec lesquels vous jonglez tous les jours sans même plus y penser. « Tiens, voilà du boudin ! », « Découvrir le pot aux roses ». « J’y suis, j’y reste », « Travailler pour le roi de Prusse », « Être pété de thunes »… il vous en reste 196 à découvrir.

Vous allez aussi, et comme moi, aimer ces petites bulles souvent truffées d’humour qui se trouvent mises en exergue juste avant le texte explicatif de l’origine de l’expression traitée sur la page que vous êtes en train de déguster avec délectation. J’ai adoré. Et vous?