#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

Le festival rainy days débute aujourd’hui

par Emilie Geoffroy

20 novembre 2024

«Extremes» est le slogan des rainy days de cette année. Beaucoup de choses peuvent être considérées comme extrêmes. Et l’art a toujours constitué un terrain de jeu et d’expérimentations pour les extrêmes de toutes sortes, autant qu’un espace propice à repousser les limites.

Lors de cette deuxième édition du festival élaborée par la compositrice luxembourgeoise Catherine Kontz, les extrêmes les plus divers se rencontrent et établissent de nouvelles relations. Des classiques de la modernité comme John Cage, Morton Feldman ou même Erik Satie côtoient des œuvres nouvelles.

Comment percevons-nous aujourd’hui ce qui a pu faire scandale il y a des décennies?

De l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg au grand complet avec des solistes d’un côté, à l’interprète invisible d’un nouveau concerto pour piano sans pianiste de Liam Dougherty de l’autre, de 17 guitares électriques à une harpe solo, voilà ce que réservent ces extrêmes. Les extrêmes sont également du côté du panel d’âges et de carrières des personnes impliquées, allant des grands maîtres de l’Arditti Quartet aux jeunes participants du workshop de composition pour enfants.

Si vous voulez savoir quelle pièce de John Cage va être jouée, découvrir quel genre d’insectes a inspiré Claude Lenners, et découvrir le potentiel musical du papier bulle et du vernis à ongles, cliquez ici pour avoir le programme complet du festival.

Xenia_Pestova-c_Leon_DeLorenzo

les derniers articles Sorties au Luxembourg