#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Le défi de taille de Differdange, ville intelligente et neutre en carbone d’ici 2030

Publireportage

1 février 2023

Unique ville luxembourgeoise participant à la mission de l’Union Européenne visant à rendre cent villes intelligentes et neutres en carbone d’ici 2030, depuis l’annonce de sa sélection en avril dernier, Differdange oeuvre pour relever ce défi de taille. Pour en apprendre davantage sur le passé, le présent et le futur de ce projet d’envergure, nous avons rencontré Luc Arend du service écologique ainsi que Paulo De Sousa, échevin remplaçant.

Seule ville sélectionnée au Luxembourg, que ressentez-vous à l’idée d’être précurseur ?

Paulo De Sousa : C’est une fierté. D’autant plus que notre participation est passée sous le radar. Cette sélection a confirmé le bien fondé de tous les projets réalistes qui avaient déjà été mis en place en amont au sein de notre ville.

Selon vous, quels critères sont à l’origine du choix de votre candidature ? 

Luc Arend : Differdange sait élaborer des projets pragmatiques et nous l’avons prouvé. Puisque nous sommes en quelque sorte un miroir pour les autres villes européennes, les mesures doivent être réalistes, pouvoir être transposées dans des communes similaires à la nôtre.

Qu’entend la Commission Européenne par ville intelligente et neutre en carbone ? 

Luc Arend : Il s’agit de la neutralité carbone nette, c’est-à-dire que nous allons réduire nos émissions, que nous allons veiller à compenser celles-ci par nous-mêmes. Par « intelligente », on entend le fait que la ville sert aux citoyens, qu’elle s’adapte à eux.

Énergie, bâtiments, gestion des déchets, transports, comment parvenez-vous à travailler sur chacun de ces secteurs ? 

Paulo De Sousa : C’est grâce à un groupe interne constitué de 8 personnes. Comme notre ville a oeuvré sur divers projets auparavant, les experts étaient déjà présents.

Comment envisagez-vous les années à venir d’ici 2030 ?

Luc Arend : Les objectifs à atteindre dépendront du projet national, communal que refléteront les deux prochaines élections. Si nous ne parvenons pas à achever cette mission, comment les autres villes luxembourgeoises atteindront-elles la neutralité carbone en 2050 ? Ville industrielle, avec une mixité sociale, ce n’est pas uniquement le projet de Differdange, c’est celui de tous. L’enjeu national existe et la question devient de plus en plus urgente vu la crise énergétique et climatique.

les derniers articles Actualités locales

picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Relais pour la Vie 2024 : 891 253 € pour la recherche

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

UNIQLO ou comment un grand de l’industrie de la mode œuvre en matière d’écologie et de droits humains

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Mode | #Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Retour sur l'afterwork mode chez Loulou

LIRE LA SUITE