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Le commerce équitable au Grand-Duché : point sur l’année 2023

par Emilie Geoffroy

20 août 2024

Marquée par une forte inflation, l’année 2023 reste propice au commerce équitable au Luxembourg grâce au soutien des fidèles consommateurs. Janette fait le point sur les chiffres, les produits et les valeurs de l’ONG Faitrade.

Une offre Fairtrade toujours plus importante et variée

Ce succès rencontré en 2023 est le résultat d’une diversification toujours plus importante et variée. En 2023, 326 entreprises (299 étrangères et 27 luxembourgeois) offrant sous leur propre marque des produits Fairtrade étaient présentes sur le marché luxembourgeois. Lesdits acteurs luxembourgeois ont proposé 47 nouvelles références luxembourgeoises, contribuant ainsi à une gamme de produits toujours plus large, que ce soit des cafés, des noix de cajou, des thés, des ananas, des produits chocolatés, des confiseries, des tomates, des pâtisseries ou encore des roses/bouquets.

Deux filières Fairtrade sont les championnes du commerce équitable en 2023. Il s’agit d’une part des roses Fairtrade qui ont fortement contribué au succès du commerce équitable en 2023 et d’autre part des noix de cajou Fairtrade, nouvelle filière sur le marché luxembourgeois.

Les belles progressions de 2023 concernent également la banane, le sucre et le thé.

Le chiffre d’affaires généré par les ventes de tous les produits Fairtrade des différents partenaires de l’ONG a atteint 52,3 millions d’euros, soit une augmentation de 34 % par rapport à l’année précédente. Le Luxembourg se positionne parmi les meilleurs consommateurs de produits Fairtrade en Europe.

Des valeurs solidement ancrées auprès des partenaires

Tout au long de l’année, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg peut s’appuyer sur deux réseaux importants dans le paysage luxembourgeois à savoir : les 38 communes certifiées Fairtrade Gemeng et les 27 établissements scolaires certifiés Fairtrade School. Ensemble, ce sont plus de 300 personnes fidèles issues de groupes d’action locaux, qui s’engagent en faveur du commerce équitable et de valeurs humaines universelles telles que le respect, la justice et l’égalité.

Car comme le regretté Francisco van der Hoff, co-fondateur du mouvement Fairtrade, l’a si souvent souligné dans le passé : « Fondé sur les principes de l’économie solidaire, le commerce équitable doit être un effort collectifNous n’avons pas le droit de vivre au détriment des autres

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