26 septembre 2024
Chère Janette,
Bienvenue dans la nouvelle rubrique « Le saviez-vous ? » ! Chaque semaine, Janette vous dévoilera une anecdote fascinante sur notre beau pays. Préparez-vous à découvrir des faits surprenants, des histoires méconnues et des trésors cachés de notre patrimoine, qui feront briller encore plus notre Luxembourg !
C’est CNN qui l’a dit. Notre château fait partie de la liste prestigieuse des châteaux les plus beaux du monde. Mais Mick Jagger n’a pas attendu cette info pour aller visite cette merveille. Il s’y est rendu en 1995 lorsque les Rolling Stones étaient en tournée au Grand-Duché. Une date pas prévue initialement mais qui vient clôturer leur tournée « Voodoo Lounge ». Janette sait bien ce qui a attiré la rockstar au château…
Le château est perché en haut d’un rocher, surplombant Vianden, au milieu des montagnes des Ardennes. Sa position offre des points de vue à couper le souffle sur la vallée et les forêts environnantes, ce qui crée un cadre enchanteur et féerique, renforçant son attrait esthétique.
Du roman, du gothique, de la renaissance et même de l’oriental ! Tous ses styles font planer une aura mythique et mystérieuse autour du château et de sa construction.
Il était le symbole des malheurs subis par Vianden. En 1820, il fut vendu au plus offrant et fut acquis pour la somme de 3 200 florins par le commerçant viandenois Wenceslas Coster, qui se hâta de démolir le manoir pour vendre en détailles ardoises, boiseries, fers, pierres de taille, portes, fenêtres, etc. Pauvre château qui n’était plus que ruines tristes…
Pour apaiser l’indignation des Viandenois, Guillaume Ier racheta les ruines pour 1 100 florins et la reconstruction commença en 1851. Aujourd’hui le château appartient au gouvernement luxembourgeois qui I’a fait restaurer depuis 1977 dans sa splendeur d’antan.
On note également que tous les ans, en été, a lieu le festival médiéval mêlant duels de chevaliers, spectacles et artistes médiévaux.
Les portes du château s’ouvrent grandes pour vous chères Janette !