#Actualités | #Janette, toujours au fait

Le Cercle Cité fête ses 10 ans

par Paule Kiénert

23 septembre 2021

Bâtiment phare de la Ville de Luxembourg depuis plus de cent ans, le Cercle a été témoin des événements marquants de la capitale et du pays. En 2011, après de grands travaux de rénovation, le Cercle Cité devient un nouveau lieu de représentation, d’échange et de partage culturel.

Si l’ancien palais municipal est chargé d’histoire et reconnaissable par son architecture imposante en plein centre-ville, le Cercle Cité s’est aussi affirmé comme un lieu de programmation pluridisciplinaire.

La passerelle reliant le bâtiment du Cercle à celui du Cité représente d’ailleurs bien l’idée de créer des ponts entre des domaines d’activités différents. Le public est y invité à découvrir un site marqué par le classique et le contemporain. En 10 ans, les événements du Cercle Cité ont attiré près de 670.000 visiteurs au total!

Pour célébrer son 10ème anniversaire, le Cercle Cité porte ses réflexions sur les perspectives d’avenir, mais aussi sur les connexions existantes et les relations du lieu avec sa ville et son public. La thématique de l’évasion et des actions hors-les-murs guideront la programmation de l’automne, avec:

  • En septembre, à la CeCiL’s Box: l’exposition de l’illustratrice Lynn Cosyn qui, en observant le monde d’aujourd’hui, exprime l’espoir (et le besoin) de l’humain de se rapprocher de la nature, de profiter du moment et d’apprécier le bon côté des choses.
  • A partir du 23 octobre, le Cercle Cité en collaboration avec la Cité Bibliothèque, propose un goodie bag pour les enfants incluant une carte DIY élaborée par l’artiste Keong-A Song, disponible à l’accueil du Ratskeller et de la bibliothèque. Une animation sous forme de lecture est également prévue le 23 octobre, au Cercle Cité.
  • L’exposition d’une centaine d’œuvres de la collection privée de bijoux d’artistes de Diane Venet emmènera le visiteur en voyage à la découverte d’œuvres retraçant l’histoire de l’art, en l’embarquant dans un imaginaire « à portée de main », à travers une scénographie spécialement conçue pour l’événement.
  • Une peinture permanente a également été réalisée sur les portes du Cercle, du côté de la rue Genistre, par la jeune artiste Lisa Junius qui plonge le passant dans son univers bleu, calme et apaisant.
  • Enfin, dans la continuité du partenariat avec le TROIS C-L et du soutien aux artistes, le Cercle Cité a lancé un projet inédit qui allie danse et vidéo. Il a pour but de célébrer l’existence du Cercle Cité jusqu’à aujourd’hui en investissant des lieux inhabituels du bâtiment qui se situent tous en extérieur, pour donner une nouvelle respiration au lieu et de transporter le.la spectateur.ice vers d’autres imaginaires. A visionner en cliquant ici.