#Culture & Évasion | #La bibliothèque de Janette

Le burn-out

par Charles Demoulin

14 juillet 2024

Si je vous dis que ce sujet terriblement actuel et publié chez Belfond est signé Sophie Kinsella, vous aurez directement compris que vous allez découvrir un roman feel good au cours duquel le rire libérateur, pétillant et rafraîchissant sera largement de mise. Le livre idéal pour la plage ou pour lire allonger au fond du transat installé au bout du jardin ou au bord de la piscine.

Le jour où elle envisage sérieusement de trouver refuge au couvent de son quartier plutôt que d’affronter la liste interminable de mails non lus débordant de son ordinateur, Sascha comprend qu’elle est arrivée au bout du rouleau. Seule solution : direction Rilston Bay, la station balnéaire où elle a déjà passé de biens jolies vacances avec ses parents. Manière surtout de s’offrir un séjour peinard qui mêlera relaxation, détente et bien-être.

Ouf ! Rien n’a changé. L’hôtel où elle descendait avec la famille est toujours bien là, tout comme le spot de surf et l’épicerie locale qui vend toujours ces chocolats dont elle raffolait et qui sont la spécialité de la région. Sauf que l’hôtel tombe en ruine, que le prof de surf perd la mémoire et que force est de constater que les chocolats régionaux n’ont plus rien d’appétissant.

Heureusement, il lui reste la plage. Et comme on est en plein mois de février, elle devrait normalement l’avoir pour elle toute seule. Caramba, encore raté ! Un homme l’occupe déjà et manifestement il n’est vraiment pas d’humeur à la partager avec qui que ce soit.

Dès lors, ces deux êtres en miettes sauront-ils trouver l’apaisement ? Et si le surf était le plus court chemin vers la sagesse ? Une chose est bien certaine : grâce à son style… détonnant et qui percute, Sophie Kinsella y va d’une nouvelle bombe nimbée de rire et d’émotion qui fait de cette lecture une véritable délectation jouissive.

les derniers articles Culture & Évasion