#Culture & Évasion | #La bibliothèque de Janette

“Le biberon numérique”

par Charles Demoulin

14 février 2021

L’invasion du numérique pose nombre de problèmes aux parents. Comment éduquer au virtuel nos enfants qui font aujourd’hui partie de ce qu’on appelle : ‘la génération hyper connectée’ ? Du coup, en lieu et place d’un roman, j’ai choisi de vous présenter cet ouvrage qui vient de paraître chez Artège, et que signe Stéphane Blocquaux, Docteur en Sciences de l’information et de la communication. Un livre qui peut grandement vous aider.

Parents, éducateurs, professionnels de la santé, les mutations numériques vous interpellent, vous choquent ou vous passionnent. Aux mains d’enfants ou d’ados, un certain nombre d’activités numériques peuvent s’avérer aussi dangereuses qu’attractives. À l’ère du smartphone et des casques virtuels immersifs, il s’agit d’être particulièrement vigilants concernant les usages d’internet et des dispositifs connectés que nous mettons à leur disposition. Du coup, si vous n’êtes pas nécessairement nés avec internet dans votre berceau, il vous faudra oser prendre la mesure de ce que vit votre progéniture biberonnée à la connectivité permanente. Sans angélisme ni pessimisme, il vous faudra tirer profit des outils pratiques et facilement accessibles que ce livre met à votre disposition afin de faire face aux vrais risques de perte de repères identitaires, de dégradation du lien réel, de confusion des espaces intimes et publics et de la banalisation de la violence.

Bien plus qu’une information, cet ouvrage vous propose une véritable ‘formation au virtuel’, afin de vous aider à mieux lutter contre toutes les formes de cyberviolence. Cela aussi bien au sein du système éducatif ou de santé, que dans la sphère familiale. Un ouvrage incontournable pour les parents, au vu de tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux. Des choses qui conduisent même au suicide certains de nos jeunes. Mieux vaut prévenir que guérir !

les derniers articles Culture & Évasion