#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

Larousse et l’officiel du scrabble

par Charles Demoulin

28 juin 2023

Pour sa 9e édition de l’officiel du scrabble – ODS 9 -, Larousse l’enrichit de 750 nouvelles entrées. Entrées d’ores et déjà officialisées par la FISF, la Fédération Internationale de Scrabble Francophone. Il faut savoir que c’est cet ouvrage, qui pour la FISF fait office de juge suprême lors de tournois. L’arbitre en réalité !

En fait, ce sont de nombreux régionalismes et autres mots de la francophonie qui s’en viennent ici élargir les possibilités de jeux. Ainsi donc, dans ce fort ouvrage de quelque 920 pages, sont désormais répertoriés 69 000 mots admis au scrabble. Et ce avec leur catégorie grammaticale, leur prononciation lorsqu’elle pose problème, les féminins et les pluriels, et, pour les verbes, un renvoi à un tableau de conjugaison.

On mettra tout spécialement l’accent sur la place aujourd’hui réservée à la féminisation des noms, adjectifs et pronoms couramment utilisés au masculin, mais dont l’évolution de la langue et de la tendance actuelle a amené le comité de rédaction à assortir la version masculine, de son ou ses pendants féminins. Il faut savoir que le contenu de cette liste n’est certes pas anodin, puisque le nombre de mots impactés s’élève à près de 400 termes nouvellement signalés dans cette 9e édition de l’ODS.

Par contre, certains mots ne seront désormais plus jouables au scrabble. Notamment ceux à caractère haineux. Un exercice réalisé par un linguiste indépendant et, il est vrai, qui s’avéra bien difficile à réaliser. En effet, l’élimination de certains mots suscitera indubitablement la satisfaction ou l’insatisfaction des uns ou des autres. Mais c’est là une évolution et une sensibilisation de notre société d’aujourd’hui qu’il est nécessaire de respecter. Ainsi une vingtaine de mots ne figurent plus dans cette nouvelle édition.

Et maintenant, à vous de jouer ! Bonne chance !