#Sorties au Luxembourg | #Actualités locales | #Culture & Évasion | #Janette, toujours au fait

Lancement de la première édition luxembourgeoise de la Journée Internationale du sport féminin

par Elodie Lambion

23 janvier 2024

La Journée Internationale du sport féminin ayant lieu ce mercredi 24 janvier 2024, c’est tout naturellement que le collectif « Égalité F/H dans le sport » a opté pour cette date afin de lancer la première édition luxembourgeoise de cet événement mettant en lumière les Janette sportives, souvent dans l’ombre de leurs homologues masculins.

La Ville d’Esch et l’ADT-Center, à l’origine du projet « Tout·e·s ensemble vers l’égalité femmes-hommes dans le sport » et les Villes de Differdange, de Dudelange et de Luxembourg ainsi que les communes de Bettembourg, de Sanem, de Schifflange et de Steinfort, regroupés dans le collectif « Égalité F/H dans le sport »soutenus par le Conseil National des Femmes du Luxembourg (CNFL) assurant la coordination du projet, sont à l’initiative de la première édition de la Journée internationale du sport féminin au Luxembourg organisée ce mercredi 24 janvier 2024 à travers tout le pays.

Une décennie

En 2014, le Conseil supérieur de l’audiovisuel français, en collaboration avec le Comité national olympique et sportif français, lançait cette Journée Internationale. Cette création est née d’un constat : la sous-médiation du sport féminin. Depuis, cette date veille à donner de la visibilité au sport féminin, notamment dans les médias.

Actuellement, les inégalités dans le sport entre Jano et Janette persistent et ce, notamment à cause des stéréotypes et préjugés qui ont la vie dure. Les femmes s’interdiraient encore la pratique de certains sports, elles s’adonneraient moins activement à ceux-ci à cause, notamment, des responsabilités familiales. Tandis que les épreuves sportives féminines restent largement sous-médiatisées.

Une première édition luxembourgeoise

Au Luxembourg, le collectif « Égalité F/H dans le sport » oeuvre pour atteindre plusieurs objectifs tels que le développement de la pratique des activités physiques et sportives des femmes, la lutte contre les préjugés et stéréotypes basés sur le genre dans le sport, la promotion de la place des femmes dans le sport ainsi que le partage des expériences et des bonnes pratiques d’où le lancement de cette première édition luxembourgeoise.

À cette occasion, plusieurs événements seront organisés ce mercredi 24 janvier ainsi que les prochains jours au Grand-Duché par les membres du collectif, mais aussi par les communes ayant répondu à l’appel lancé par ce dernier telles que Rosport-Mompach, Steinsel et Vianden. Parmi la vaste programmation à découvrir ici, Janette a repéré quelques événements qui devraient vous plaire :

Le mercredi 24 janvier 2024 :

  • Cercle Cité – 19h : table-ronde sur la place des femmes dans le sport au Luxembourg.
  • Hall Polyvalent (Salle du DTS Schifflange) – 19h : conférence en luxembourgeois « D’Situatioun vun de Fraen am Dësch Tennis » avec la championne mondiale jeunes et joueuse professionnelle Arina Singeorzan.
  • Centre sportif – Piscine Schifflange – de 14h à 21h30 : la piscine sera exclusivement réservée aux Janette et à leurs Janetons.
  • CinéStarlight à Dudelange – 19h : projection du film « Um Ball » suivie d’une discussion avec Tessy Troes, réalisatrice du film.

Le jeudi 25 janvier 2024 :

  • Ciné Le Paris à Bettembourg – 20h : projection du film « Whip it » précédée d’une présentation et une rencontre de l’équipe des Roller Derby Luxembourg.

Le samedi 27 janvier 2024 :

  • Centre Omnisports Henri Schmitz à Esch – 10h : différents ateliers-découverte pour filles et femmes afin de promouvoir la participation active des femmes.
  • Centre sportif René Hartmann à Dudelange – 14h : exposition « Les sportives luxembourgeoises aux Jeux Olympiques depuis 1924 ».

Belle Journée Internationale du sport féminin, Janette !

les derniers articles Sorties au Luxembourg

picto catégorie post
#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

We Love Girrrls : journée spéciale, programmation exceptionnelle

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

Une nuit alliant randonnée et dîner aux chandelles

LIRE LA SUITE