#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

« Laissée pour morte »

par Charles Demoulin

2 avril 2023

Professeur des écoles à Clermont-Ferrand, l’auteure, Isabelle Bauer, aidée en cela par la plume de Florence Bouté, nous livre chez City Éditions, un témoignage puissant et plus que poignant lié au féminicide dont elle fut l’objet de la part de son ex-conjoint. Un témoignage sans fard, qui fait voler en mille éclats la loi du silence.

Après 28 années de vie commune, Isabelle décide enfin de quitter son conjoint, le père de ses trois filles. C’est vrai qu’aujourd’hui elle se retrouve totalement épuisée par une relation devenue toxique suite aux humiliations, à la violence, à l’enfermement psychologique qu’elle subit depuis longtemps. C’est vrai aussi que cela fait maintenant quelques années qu’elle ne reconnaît plus l’homme qu’elle a tant aimé.

Toutefois, la seule chose qu’elle pensait au moment d’effectuer cette démarche d’importance, c’était qu’elle restait à sa merci et qu’elle craignait de ne plus jamais revoir ses enfants. Pourtant, elle va oser franchir le pas. Mais ce départ, loin d’être une libération, ne sera que le début d’une longue descente aux enfers. Son ex ne cesse de la traquer et de l’agresser. Et ce malgré de nombreux dépôts de plaintes. Quelques semaines plus tard, il la pourchasse jusqu’à son domicile, sort un révolver et tire à deux reprises. Isabelle s’effondre, laissée pour morte.

Aujourd’hui, véritable miraculée, elle se reconstruit peu à peu. Et ce aussi bien physiquement que psychologiquement. Après des décennies d’une relation plus que nocive qui a failli lui coûter la vie, elle ose enfin témoigner afin d’inciter les victimes de tels actes à parler et à tout faire pour retrouver une vie normale. Un livre qui fait froid dans le dos, mais un livre qu’il faut oser lire. Et qu’importe que vous soyez un homme ou une femme. Un livre que vous n’oublierez jamais.