#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

L’ACL donne la parole à ses membres

par Elodie Lambion

12 septembre 2023

Après avoir réalisé un sondage sur les thématiques liées à la mobilité auprès de ses membres du 3 au 19 mai 2023, l’Automobile Club du Luxembourg vient de dévoiler, en toute transparence, les résultats de cette enquête à laquelle quelque 6 742 Jano et Janette ont répondu. Des chiffres qui reflètent les préoccupations actuelles en matière de mobilité au Grand-Duché.

À l’approche des élections législatives, soucieux de répondre aux attentes et besoins de ses quelque 190 000 membres, début mai, l’ACL a mené une enquête relative aux thématiques liées à la mobilité auprès de ceux-ci. Cette mobilité, dont Janette vous parle dans son numéro du mois de septembre avec un dossier lui étant consacré, qui s’avère parfois problématique, notamment la cohabitation entres les différents usagers et l’encombrement du trafic, qui peut aussi impacter la qualité de vie de nombreux Jano et Janette.

Environ 4721 Jano et 1991 Janette ont ainsi partagé leur avis en répondant à un questionnaire en ligne. Les résultats de ce sondage ayant été dévoilés ce mardi 12 septembre 2023, Janette partage avec vous quelques-unes de leurs préoccupations, qui sont peut-être aussi les vôtres, ainsi que des chiffres qui mènent à la réflexion !

  • 94% des membres interrogés estiment que les décideurs politiques devraient accorder plus d’importance aux problèmes de mobilité.
  • 83% des membres aimeraient que l’ACL s’exprime davantage publiquement vis-à-vis des problèmes de mobilité.

Mobilité et habitudes

8 répondants sur 10 estiment que la mobilité représente un défi important dans notre pays. Interrogés par rapport à la fréquence des déplacements, 84% avouent ne (presque) jamais utiliser moto et scooter. 56% affirment la même chose vis-à-vis du vélo. Seulement, 13% se déplacent souvent en bicyclette. D’ailleurs, si vous pensez de plus en plus vous lancer, mais que vous avez peur de ne pas y arriver, la Maison du Motard et la Maison du Cycliste sont là pour vous informer, pour dissiper doutes et anxiété.

La voiture est toujours le moyen de locomotion privilégié par nombre de Jano et Janette (89% l’utilisent (très) souvent). 31% se tournent (très) souvent vers le transport public tandis que 30% ne l’utilisent (presque) jamais. Comme l’a rappelé Vincent Huwer, Responsable Communication de l’ACL, ceux qui habitent en dehors de la capitale sont encore largement dépendants de la voiture, car l’offre de bus ne répond pas assez à leurs besoins.

Mobilité et solutions

Selon ses membres, l’ACL devrait défendre des mesures telles que la mise en place de Park & Ride (86%), l’augmentation de l’offre de transport public (75%) et le développement des initiatives de co-voiturage (55%) afin de pouvoir fluidifier le trafic au Luxembourg.

Mobilité et avenir

Si les aides financières de l’État pour installer des bornes de chargement divisent les Jano et Janette, il est étonnant de constater à quel point la promotion de carburants alternatifs écoresponsables (hydrogène, biocarburants, etc.) intéresse puisque 78% des membres interrogés sont favorables à ces alternatives. Yves Wagner, Président de l’ACL, a justement déclaré à ce sujet que c’était intéressant d’observer les préoccupations des membres, de la population. Il avoue avoir notamment été interpellé par les retours vis-à-vis de l’électromobilité.

Vincent Huwer, quant à lui, a précisé que, dans un avenir proche, une plateforme permettra à tout un chacun de signaler les problèmes rencontrés quotidiennement vis-à-vis de la mobilité. Ce système permettra à l’ACL de relayer ses problématiques aux politiques, de renforcer sa présence sur le terrain. Construire une relation de proximité est une nécessité.

Mobilité et présent

De son côté, Jean-Claude Juchem, Directeur de l’ACL, a mis en lumière d’autres constats : le nombre de dépannages (crevaisons, dépannages à l’étranger, etc.) augmente de manière significative voire exponentielle, les usagers gardent aussi leur voiture de plus en plus longtemps, notamment à cause de la pénurie. Ils réfléchissent davantage, car les prix de certaines marques ont explosé. Le nombre de particuliers ayant investi dans une voiture 100% électrique est très bas dans notre pays. Parmi les 19 000 voitures 100% électrique immatriculées, 64% sont détenues par des entreprises.

Et vous, Janette, que pensez-vous de la mobilité au Grand-Duché ?

Conférence de presse ce mardi 12 septembre 2023 ©ACL