#Culture & Évasion | #La bibliothèque de Janette

« La vulve, la verge & le vibro »

par Charles Demoulin

5 février 2021

N’allez surtout pas vous imaginer qu’en présentant cet ouvrage de Maïa Mazaurette paru aux très sérieuses Éditions de La Martinière j’ai eu soudain l’envie de faire plonger lectrices et lecteurs de l’honorable magazine qu’est Janette dans l’univers du porno. Non, j’ai simplement voulu les aider, via ce dictionnaire d’un genre nouveau, à connaître exactement le sens des mots de leurs représentations et de leurs pratiques sexuelles.

Grande experte en matière de gastronomie et de sexe, bien évidemment, l’auteure réalise ici un rêve qui lui tenait depuis longtemps à cœur : parler de sexe comme l’on parle de cuisine. Mais pour cela, dit-elle, il est nécessaire de goûter le sens des mots pour créer les recettes les plus savoureuses. « S’approprier les mots. Se mettre d’accord avec leurs sens et leurs nuances. Entendre ce que la ou le partenaire en dit… Car, entre les personnes qui n’ont pas le droit de parler, celles qui ne veulent pas parler, celles qui ne comprennent pas de quoi on parle et les autres qui ne veulent pas entendre, on comprend que parler de sexe demeure encore clivant à l’heure d’aujourd’hui. »

Chroniqueuse ‘sexperte’ pour ‘Le Monde’, ‘France Inter’, ‘Quotidien’… Maïa Mazaurette vous propose donc ici son dictionnaire du sexe. Glossaire qui se voit illustré par Alex Viougeas. Un dico de quelque 130 mots, allant de A comme ‘Adoration’ à Z comme ‘Zone’ en passant par ‘Bad sex’, ‘Candaulisme’, ‘ Chevalerie’, ‘Fleurs du mâle’, ‘Power bottom’, ‘Thorarche’, ‘Vanille’ ou encore ‘Vagina Dentata’. Cela vous dit quelque chose ?

Quant à moi, vous allez rire, mais le vieux monsieur que je suis a encore appris certaines choses dans cet ouvrage très particulier. Car chaque mot de ce dictionnaire du sexe s’explique sur une page entière tout en s’agrémentant souvent d’anecdotes savoureuses ou de recherches sur ses origines. Un ouvrage à lire à doses homéopathiques manière de, comme chez un chef étoilé, mieux savourer.