#Actualités | #Culture & Évasion | #Janette, toujours au fait | #La bibliothèque de Janette | #Pour s'évader en pensées...

La Ville de Dudelange lance son nouveau service de bibliothèque à domicile

par Camille Asser

8 février 2022

Pour célébrer le 100ème anniversaire de la bibliothèque publique régionale, la Ville de Dudelange a mis en place un nouveau projet : la bibliothèque à domicile !

Vous n’avez pas à vous déplacer à la bibliothèque, c’est elle qui se rend chez vous !

La bibliothèque à domicile, est un service de livraison à domicile d’ouvrages issus de la Bibliothèque publique régionale de Dudelange, destiné aux personnes à mobilité réduite. Les livraisons sont assurées par le CIGL Dudelange. Ils proposent aux lecteurs une grande variété de styles littéraires (classique, fiction, romans policiers, science-fiction, livres d’histoire, d’art et de sciences, bandes dessinées pour petits et grands…). Les ouvrages sont disponibles dans les langues courantes comme l’allemand et le français, mais aussi en luxembourgeois, anglais, italien, portugais et espagnol. La bibliothèque dispose également d’un grand choix de livres-audio pour adultes et enfants, ainsi que de livres imprimés en grands caractères.

Il vous suffit de contacter la bibliothèque par téléphone au 51 61 21 -250, faites part de vos préférences en matière de lecture (romans, policiers, BD, histoire…) et de votre langue de lecture préférée. Et ils vous préparent une sélection de livres.

Vous pouvez également consulter le catalogue d’ouvrages sur le site internet de la bibliothèque : ici.

Mais aussi sur le site du réseau national des bibliothèques publiques : ici.

Dois-je m’inscrire ?
Il n’y a pas d’inscription spécifique à ce service. Cependant, vous avez besoin d’une carte de lecteur de la bibliothèque de Dudelange. Si vous n’en possédez pas déjà une, signalez-le lors de votre entretien avec le membre de l’équipe qui se chargera d’en créer une pour vous.

Combien d’ouvrages puis-je emprunter ?
Un maximum de 4 livres par mois.

Quand dois-je commander mes livres ?
Au plus tard le samedi avant 14h pour une livraison le mardi suivant.

Quand ont lieu les livraisons ?
La première de ces livraisons aura lieu le 22 février prochain. Ensuite, les livraisons à domicile auront lieu chaque 4ème mardi du mois.

Combien de temps puis-je conserver les livres empruntés ?
À l’instar du fonctionnement habituel de la bibliothèque, vous pouvez conserver les livres durant 4 semaines. Lors de la livraison des 4 livres suivants, vous rendrez les 4 livres empruntés.
Si vous souhaitez prolonger le délai de 4 semaines, contacter la bibliothèque par téléphone ou par mail.

La bibliothèque publique régionale de Dudelange vous contacte une semaine environ avant la prochaine livraison prévue pour déterminer avec vous quels seront les prochains livres que vous souhaitez ou si vous souhaitez une prolongation des livres que vous détenez déjà.

Alors les Janette, à vos lectures !