#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

La viande bovine luxembourgeoise est à l’honneur

par Emilie Geoffroy

19 septembre 2024

2024 marque le trentième anniversaire du label Produit du terroir – Lëtzebuerger Rëndfleesch. Une opportunité dont se saisit la Chambre d’Agriculture du Luxembourg pour faire découvrir ou redécouvrir la signification et le haut niveau d’exigence du logo apposé sur la viande de bœuf luxembourgeoise.

Afin de fêter cet anniversaire, six mois d’actions et de festivités ont été organisées à partir de la Foire agricole.

La Chambre d’agriculture et La Provençale ont collaboré pour proposer une nouvelle saucisse Produit du terroir 100% pur bœuf luxembourgeois qui a été commercialisée en exclusivité durant la foire. La Chambre d’agriculture entend d’ailleurs reconduire l’initiative conjointe avec une nouvelle recette spéciale LUGA en 2025.

La Chambre d’Agriculture a également travaillé avec douze des meilleurs chefs du Luxembourg pour sortir, dans le cadre de cet anniversaire à chiffre rond, un livret de recettes qui mettent à l’honneur la viande bovine locale. Ce livret distribué initialement à plusieurs milliers d’exemplaires sur le site de la Foire agricole d’Ettelbruck sera prochainement disponible dans la plupart des boucheries signataires du label. 

Enfin et à l’occasion de ce trentième anniversaire, la Chambre d’agriculture a décidé de revoir les outils d’information et de promotion du label, avec pour ligne de mire, le lancement d’un nouveau logo et des actions spéciales en point de vente.

La Chambre d’agriculture de Luxembourg a souhaité donner une dimension sociale au trentième anniversaire du label en offrant 1500 saucisses pur bœuf luxembourgeois à l’association « Stëmm vun der Strooss ». Cette association vient en aide aux personnes en détresse, œuvre en faveur de l’intégration sociale et professionnelle des personnes défavorisées.

Concrètement, acheter de la viande bovine luxembourgeoise permet de :

  • Soutenir une agriculture de proximité, respectueuse de l’environnement et du bien-être animal.
  • Maintenir dans le pays un cheptel qui rend des services écologiques inestimables : les bovins entretiennent les prairies naturelles, véritables réservoirs de biodiversité et stocks naturels de carbone. 
  • C’est sauvegarder le savoir-faire des 950 éleveurs et 63 boucheries signataire.

Pour trouver de la viande labelisée Produit du terroir – Lëtzebuerger Rëndfleesch, il vous suffit de consulter la liste des boucheries signataires ici. Une fois en magasin ou en boutique, repérez le logo actuel Produit du terroir – Lëtzebuerger Rëndfleesch et savourez !

les derniers articles Actualités locales

picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Janette soutient la journée mondiale des Janetons

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Bienvenue à Machera, le nouveau centre culturel de Grevenmacher

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Rendez-vous le 21 novembre pour le mapathon de Médecins sans Frontières

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

15 petites filles racontent leurs grands-mères : un livre inspirant

LIRE LA SUITE