#Culture & Évasion | #La bibliothèque de Janette

La querelle des arbres

par Charles Demoulin

27 août 2024

Cet album, qui résulte assurément d’une recherche historique extrêmement poussée, se présente à la fois comme une fable au cœur de l’Indochine coloniale, mais également comme une réflexion acide sur les méfaits du colonialisme.

Dans les années 1920, Settimo, bûcheron corse en exil, débarque dans une plantation au bord du Mékong. Au moment même de son arrivée, il est directement pris en charge par le commissaire Alceste et deux de ses adjoints venus l’accueillir pour devenir ses anges gardiens dans ce pays où l’insurrection commence à gronder.  Notamment dans cette plantation où Settimo est venu pour encadrer les hommes qui y travaillent dans des conditions il est vrai très difficiles.

Au fil des jours, les préjugés d’Occidental arrogant qui habitaient Settimo s’érodent. Tout d’abord au contact de la population locale, mais aussi, et surtout, lorsqu’il rencontre un étrange garçon nommé Chân Ly. Toutefois, vu l’ambiance qui dégénère dans la plantation, la propriétaire charge Settimo de lui donner le nom des agitateurs. La tension monte. La répression policière s’intensifie. Bientôt, Settimo, Chân Ly et son grand frère, un farouche dissident, devront choisir leur camp.

Si pour tisser le scénario de ce récit où se mêlent plusieurs genres, Amaya Alsumard, la fille du Pays basque, s’est superbement documentée, que dire alors du graphisme et des cadrages pour le moins surprenants, mais ô combien attrayants et attachants de Renaud Farace. De la belle ouvrage !

‘La querelle des arbres’, de Amaya Alsumard et Renaud Farace chez Casterman

les derniers articles Culture & Évasion

picto catégorie post
#Culture & Évasion | #La bibliothèque de Janette

QUOI DE NEUF CETTE SEMAINE CÔTÉ LITTÉRATURE ?

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Culture & Évasion | #Les muses de Janette

Muse : Reggie, la voix qui continue de nous faire danser

LIRE LA SUITE