#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

La puissance sexuelle des femmes

par Charles Demoulin

19 mai 2024

C’est un livre sans tabou, mais surtout un plaidoyer pour l’épanouissement sexuel de la femme, que la sexologue belge Joëlle Smets nous propose aujourd’hui chez Kennes. Un guide indispensable à toutes celles qui désirent s’affirmer pleinement dans leur vie intime.

À une époque où la libération sexuelle semble acquise, Joëlle Smets, collaboratrice scientifique à l’Université libre de Bruxelles, explique que trop souvent le plaisir des femmes est relégué au second plan, subordonné qu’il est aux désirs masculins. Dès lors, en nous faisant voyager sans le moindre interdit à travers les arcanes du désir féminin, elle nous plonge au cœur de cette réalité complexe trop souvent négligée.

Son exploration, qui se veut celle d’une femme libérée parlant sans la moindre contrainte, révèle comment de très nombreuses femmes sont conditionnées par la société patriarcale à négliger leur sexualité. Les conséquences sont palpables : un nombre considérable de femmes se sentent insatisfaites dans leur vie intime, perdent rapidement le désir et jouissent moins fréquemment que leurs homologues masculins.

Il est toutefois bon de reconnaître que ce livre ne fait pas que dresser ce triste constat. Il révèle aussi toutes les potentialités sensuelles féminines. Il affirme avec force, que pour véritablement s’épanouir, les femmes doivent prendre les rênes de leur sexualité. Elles doivent se réapproprier leur propre corps, comprendre leur fonctionnement sensuel et sexuel, et embra(s)ser leur puissance érotique.

À bien comprendre, cet ouvrage est un appel à l’autonomie sexuelle, à la découverte de soi et à la révolution érotique. Car après tout, une sexualité véritablement égalitaire ne peut naître que lorsque chaque individu possède le plein pouvoir de revendiquer son propre plaisir. Une chose est certaine : avec une pointe d’humour au bout de sa plume, Joëlle Smets va droit au but en utilisant sans faux-fuyants le terme propre.

les derniers articles La bibliothèque de Janette

picto catégorie post
#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

QUAND JANETTE VOUS PRÉSENTE JEANNETTE… POINTU

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

VOTRE FIDÈLE COMPAGNON POUR VOUS SORTIR D’EMBARRAS, LE PETIT LAROUSSE ILLUSTRÉ, EST EN LIBRAIRIE

LIRE LA SUITE