#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

La Philharmonie s’ouvre aux musiciens amateurs

par Salomé Jeko

2 décembre 2021

Les musiciens amateurs auront à l’avenir une place sur la scène de la Philharmonie, grâce à la création de l’Orchestre de la Place de l’Europe, ouvert à tous les musiciens passionnés de la région.

La Philharmonie concrétise une idée qui était depuis longtemps planifiée au sein de l’institution, en créant un orchestre de musiciens amateurs, qui entend devenir une composante active de la Philharmonie. Baptisé l’Orchestre de la Place de l’Europe, ce dernier sera dirigé par Benjamin Schäfer, percussionniste de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg (OPL).

La musique repose sur un point commun – indépendamment de l’âge et de la formation de ses interprètes – et c’est dans cet esprit que cette initiative sociétale de la Philharmonie entend promouvoir le fait de jouer de la musique ensemble. Une véritable nécessité sociale, comme on a encore pu le constater récemment, durant la pandémie. «Je me réjouis des rencontres avec les musiciennes et musiciens de la Grande Région et suis impatient des échanges qui vont se faire sur le plan musical. Au premier chef se trouvera sûrement la joie de faire de la musique ensemble», souligne Benjamin Schäfer qui se consacre depuis plusieurs années à la direction d’orchestre, à côté de son poste à l’OPL.

L’orchestre sera composé de tous les instrumentistes ayant envie de jouer ensemble dans un orchestre rassemblant des personnes d’origines différentes, de domaines professionnels variés et avec des formations musicales multiples. Il devrait compter 80 musiciens majeurs, recrutés sur candidatures, qui se retrouveront à des répétitions hebdomadaires et donneront un concert final par saison dans le Grand Auditorium de la Philharmonie. Lors de la saison 2021/22, la célèbre Neuvième Symphonie «Du Nouveau Monde» d’Antonín Dvořák est au programme.

les derniers articles Actualités locales

picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

All Together, projet musical inclusif et culturel

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Baptême de la rose "Prince François de Luxembourg"

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Cinq nouvelles bibliothèques rejoignent MéNuLu, la Médiathèque numérique du Luxembourg

LIRE LA SUITE