#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

« Là où murmure le vent »

par Charles Demoulin

2 juillet 2023

Publiée aux Presses de la Cité, Cathy Galliègue nous propose ici un roman pour le moins bouleversant sur l’intemporalité de l’amour et la nécessité de le vivre. Cela au cœur même des forêts du Haut-Jura, une région rurale où les hivers sont rudes, mais où la nature est incroyablement belle.

Durant une longue nuit s’incrustant dans l’écrin blanc de l’hiver, les souvenirs de jeunesse de Gabin et Solange remontent soudain à la surface. Gabin et Solange, deux êtres séparés autant par les épreuves de la vie que par l’inexorable défilé du temps qui passe.

Aujourd’hui, atteint par la maladie d’Alzheimer, Gabin, qui n’a plus toute sa tête, se souvient pourtant, mais de façon confuse, d’avoir été follement amoureux une fois dans sa vie. Malheureusement… Du coup, c’est en célibataire qu’il passera toute son existence. Toutefois, par cette nuit froide d’hiver, il décide de partir à la recherche de celle qu’il appelle ‘la petite’. Il sait qu’il doit aller loin du village, dans cette combe qui a vu naître et protégé le grand amour de sa vie… Solange.

Or, au même moment, ‘la petite’ a fait une chute et gît au pied de l’escalier de cette ferme du Haut-Jura où elle a passé sa vie avec son frère, décédé il y a peu, et son père, rentré de la guerre borgne et en colère. Un père qui leur a interdit de se marier afin de ne pas partager la terre familiale. Si tous deux ont obéi, à la mort de ce dernier, Solange a rejoint Gabin, son amoureux. Mais les aléas de la vie ont fait que.

Pour l’heure, étendue au pied de l’escalier sans possibilité de se relever, Solange, grâce au soupirail, voit la neige tomber. Elle sent aussi le froid lui glacer les os. En attendant le jour, elle plonge dans son passé. Elle revoit sa mère tuée dans la cuisine par le manteau de la cheminée. Elle se souvient de Gabin rencontré l’été de ses quinze ans à l’étang au fond de la combe. Bien que brisés il y a de cela bien longtemps, ils n’ont jamais cessé de penser l’un à l’autre, de vivre l’un pour l’autre. Au matin, les pas de Gabin vont le guider jusqu’à la ferme de Solange. Il doit y aller. Vite. Avant que sa mémoire ne s’effrite encore. Avant qu’il ne soit trop tard.

Les souvenirs vont-ils enfin les réunir ? Une véritable ode à l’amour doublée de la découverte des coutumes et paysages d’une bien belle région de France.