#Culture & Évasion | #La bibliothèque de Janette

“La nuit du premier jour”

par Charles Demoulin

3 janvier 2021

Cette semaine, Janette vous fait découvrir le livre sélectionné par notre journaliste littéraire Charles Demoulin : « La nuit du premier jour », écrit par Theresa Révay.

C’est une incroyable histoire d’amour que nous conte Theresa Révay dans ce roman paru chez Albin Michel. Pas une de ces histoires à l’eau de rose pour midinettes en quête d’aventures, mais bien une histoire de cet amour qui s’écrit avec un grand ‘A’. Une fresque historique, liée à une saga familiale, et qui va lancer un pont entre Lyon, le Liban et la Syrie. Et comme l’auteure à une prédilection exacerbée pour l’Histoire, son récit, basé sur une documentation rigoureuse, vous plongera également dans les méandres de la fin de l’Empire ottoman.

Lyon, 1896. Blanche, l’héroïne de ce récit, est l’épouse d’un soyeux de renom. En dépit de son amour pour ses deux enfants, Aurélien et Oriane, elle étouffe dans un univers qui n’est pas le sien. Fille de Français expatriés au Liban, elle a vu son père lui imposer Victor, son mari, l’héritier des Soieries Duvernay installées à Lyon. Lyon. Une ville où Blanche, déracinée de son pays, n’a jamais été acceptée par la société bourgeoise dans laquelle évolue son époux. Un jour, elle croise le regard de Salim, un négociant fortuné de Damas. C’est le coup de foudre. Elle laisse tout tomber pour cette promesse inespérée du bonheur. Les routes de la soie deviennent soudain pour elle, celles de la passion et de l’exil. Le temps passe.

Si Aurélien va faire une rencontre inattendue qui va semer le doute dans son esprit, Oriane, quant à elle, croit toujours que sa mère est morte. Une mère qui, ayant retrouvé ses racines, s’est inventé une nouvelle vie au Proche-Orient. Lorsqu’éclate la Grande Guerre, l’Empire ottoman prend position aux côtés de l’Allemagne. En 1916 ce sera la révolte arabe que les Turcs réprimeront dans le sang. Prises dans la tourmente, mère et fille choisissent chacune la liberté. Mais au prix fort.

Resteront-elles à jamais séparées, ou seront-elles un jour face à face aux confins du désert ? Choisir, c’est renoncer. Mais une mère peut-elle renoncer à ses enfants pour l’amour d’un homme ? Un voyage envoûtant, une histoire aux senteurs épicées ? Un inoubliable moment d’une lecture passionnante nimbée de découvertes en tout genre.

les derniers articles Culture & Évasion

picto catégorie post
#Culture & Évasion | #Sorties au Luxembourg

Un week-end pour... vivre d'art et d'eau fraîche !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Culture & Évasion | #Pour s'évader en pensées...

"Chanel Connects" : Chanel réunit des voix singulières du monde de la culture pour ses podcasts

LIRE LA SUITE