par Jade Goffestre
15 octobre 2020
Depuis 1930, la Maison Lejaby cultive son expertise de corsetier français à travers le savoir-faire de ses ateliers de création lyonnais. Elle perpétue et réinvente dans les règles de l’art une lingerie de qualité pensée avec les matières les plus nobles, des coupes précises et un bien aller maîtrisé. Revenons sur son histoire et les différentes époques de la lingerie.
Les années 30 connaissent un retour au classicisme mais c’est aussi l’époque des femmes fatales. Dans l’Ange Bleu, Marlène Dietrich apparaît vêtue de porte-jarretelles. Elle fascine ! Parmi ses admirateurs : Marcel et Marguerite Blanchard, mais aussi Gabrielle (dite Gaby) la sœur de Marguerite. Nourrie d’images glamour et sexy, elle se met à coudre de la lingerie que son beau-frère fait fabriquer. Dans toute la région, on parle des « soutiens-gorge de La Gaby ». De son prénom, naîtra le nom de la marque en 1930 : Lejaby.
Les nouvelles matières (polyester, polyamide, acrylique…) font émerger le prêt-à-porter et redonnent un aspect plus féminin aux sous-vêtements. Peu de temps après la mort de Gaby, Marcel Blanchard ouvre un salon de création à Paris dans lequel naissent de voluptueux déshabillés et des déclinaisons de guêpières, slips et porte-jarretelles. C’est le succès ! La marque explose en France et à l’étranger.
La femme se libère ! Brigitte Bardot inspire une mode plus sexy et devient l’icône d’une génération. Marcel Blanchard meurt en 1960 ; Maurice et Charles Bugnon (frères issus de l’industrie de la cosmétique) rachètent Lejaby et vont très vite étendre la distribution à l’international. Le soutien-gorge Miss Top, créé en 1965, signera l’avènement des matières extensibles.
Le duo rachète la marque Rasurel, dont il ne conserve que l’activité maillots de bain. Rasurel et Lejaby cohabitent au sein de l’usine de Rillieux-la-Pape, près de Lyon. Les années noires de la corseterie se profilent. Lejaby choisit d’accompagner les femmes dans leur libération et leur offre un soutien-gorge en forme de triangle aux couleurs acidulées. Son nom : Liberty. Une révolution !
La tendance est au clinquant ; le choix du rouge pour la ligne en dentelle Jubilé de Lejaby, est audacieux. Plus raffinée, la lingerie devient un puissant symbole de féminité avec des détails comme la guipure, une autre innovation Lejaby, qui fait merveille sur les décolletés pigeonnants. La marque associe l’actrice de cinéma Isabelle Adjani, immense star de l’époque, au lancement de sa ligne Eglantine.
A l’extrême raffinement succède un minimalisme inédit dans la lingerie, initié par Lejaby avec ses sous-vêtements en microfibre sans couture. Les ventes exceptionnelles de la ligne Nuage en 15 millions d’exemplaires, sonnent comme un chant du cygne. Maurice Bugnon décède et les cadres se retrouvent seuls aux commandes.
Lejaby lance sa première ligne pour les formes généreuses « Elixir » et exprime là encore, au travers de cette collection séduction innovante, son savoir-faire technique et créatif de corsetier. Le bien-aller d’Elixir est très vite plébiscité par les clientes.
La Maison Lejaby revêt une nouvelle identité et ouvre sa première boutique à Lyon, puis deux autres à Paris.
Au sein des ateliers, les stylistes sélectionnent les plus belles matières pour assembler les 50 pièces et 10 matières d’un soutien-gorge selon 22 étapes de fabrication. Ces matières sont choisies avec précision afin d’assurer le confort et le maintien jusqu’aux plus grandes tailles. La Maison joue avec les codes de la lingerie pour proposer des pièces audacieuses et élégantes pour celles qui ont compris que la plus belle des séductions consiste à être soi.
Happy 90 Maison Lejaby !
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