#Culture & Évasion | #La bibliothèque de Janette

La librairie disparue

par Charles Demoulin

11 août 2024

Cet ouvrage publié chez City et signé Evie Woods, est écrit pour toutes les personnes amoureuses de ce qu’on appelle : ‘La belle littérature’. C’est vrai qu’un roman n’est pas seulement fait de simples mots couchés sur le papier, c’est aussi, et peut-être avant tout, un portail ouvert vers d’autres lieux, d’autres existences, d’autres cultures. Et lorsque sa lecture devient additive, il constitue alors pour le lecteur un incroyable refuge. ‘La librairie disparue’ est un véritable bonbon du genre.

Après avoir fui un mari violent, Martha part s’installer à Dublin pour refaire sa vie. La jeune femme trouve un travail de cuisinière dans une petite maison nichée dans un dédale de ruelles au cœur de la ville. Pour elle, c’est un véritable havre de paix après avoir vécu tant d’années difficiles.

Un jour, le hasard la pousse dans les bras d’Henry, un homme excentrique à la recherche d’une ancienne librairie et d’un manuscrit disparu. Intriguée, Martha décide d’aider cet homme étrange dans cette quête qui semble lui tenir tellement à cœur.

C’est ainsi qu’ils vont découvrir que cette petite librairie appartenait à Opaline, jeune femme au destin jalonné de drames et dont la vie ressemblait beaucoup à celle de Martha. Au fil de leurs recherches, ils se rendent compte que leurs histoires sont tout aussi extraordinaires que celles racontées dans les livres, et qu’il faut en savourer chaque page avant d’ouvrir un nouveau chapitre.

À propos de chapitres, ceux que vous allez découvrir dans ce ‘beau’ livre qui se déroule sur deux époques différentes sont particulièrement courts. De quoi rendre la lecture plus dynamique. Une lecture envoûtante, qui se veut magique et qui vous fera voyager dans le temps. Une lecture riche en émotions qui, au final, vous amènera à cette conclusion que la lecture possède en elle un incroyable pouvoir salvateur. Vous allez vous régaler !