#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

La Journée internationale des droits des femmes en 5 évènements luxembourgeois

par Elodie Lambion

7 mars 2024

Rendre hommage à des femmes engagées, prendre conscience de tout le chemin parcouru ici et ailleurs, oeuvrer pour que l’avenir soit encore meilleur, la Journée internationale des droits des femmes sensibilisera aussi bien les Jano que les Janette lors de ces 5 évènements luxembourgeois.

  • Une action symbolique : du vendredi 8 mars au dimanche 31 mars 2024, plusieurs rues et places de la Commune de Schifflange porteront symboliquement le nom de femmes engagées. Si ce changement de nom sera temporaire pour certaines, pour d’autres, il sera permanent afin de rendre hommage à ces femmes d’exception. Le vendredi 8 mars marquera aussi le vernissage de l’exposition de Berthe Lutgen.
  • Une soirée artistique : ce vendredi 8 mars 2024 à 19h aura lieu le vernissage de l’exposition des oeuvres issues de la collection d’art de la Commune de Strassen. Ces créations sont celles d’une vingtaine d’artistes féminines possédant un talent rare. Ensuite, l’art laissera place au swing avec le concert des S(w)inging Ladies. Cette performance vocale et scénique, rythmée et enjouée, vous permettra de décompresser, de vous déhancher en cette Journée commémorant les droits des femmes dans le monde entier.
  • Un documentaire : ce vendredi 8 mars 2024 à 20h, assistez à la projection du documentaire ‘Inspiring Women of Luxembourg. Past, Present and Future’ au Ciné Prabbeli (en français et luxembourgeois, sous-titré en anglais). Celle-ci sera suivie d’une discussion avec la réalisatrice Anne Schroeder. Elle met en lumière 12 femmes qui ont marqué leur époque, qui ont eu un parcours de vie exceptionnel, qui rayonnent par leurs actions et leurs convictions, qui ont eu ou auront une influence sur les futures générations.
  • Une pièce de théâtre : ce samedi 9 mars 2024 à 19h30, le Théâtre La Maschera présentera ‘Le pacte des femmes zébrées’ avec le soutien de Altrimenti. Oeuvre dramatique, ce sont cinq femmes, cinq parcours aux destins liés par un pacte scellé lors d’un séjour à la mer. Des récits poignants, des moments intimes, révélant les violences physiques et psychologiques vécues par chacune de ces cinq Janette. La représentation sera suivie d’une table ronde animée par des professionnels et des associations locales spécialisé dans la lutte contre les violences.
  • Une activité au grand air : le dimanche 10 mars 2024, la Commune de Mamer et les associations partenaires organisent une promenade à pied ayant pour thème « Les femmes font bouger les choses ». Une façon de montrer à quel point le changement a besoin de mouvement, de personnes qui ne font plus qu’un. En chemin, un quiz interactif permettra aux marcheuses et marcheurs d’en apprendre davantage sur la Journée internationale des droits des femmes.

Ce 8 mars 2024 célèbre les droits de toutes les Janette, nous rappelle également à quel point ceux-ci restent un combat pour nombre d’entre nous à travers le monde.