#Culture & Évasion | #La bibliothèque de Janette

‘LA GUERRE DES AMAZONES’

par Charles Demoulin

9 mai 2024

Précisons tout d’abord que suite au décès de Guillermo Gonzalez Escalada, les sept dernières pages de cet album ont été réalisées par Iñaki Holgado et Nicolas Bègue. Or, en lisant cet album, nous avions grandement applaudi le dessin réaliste, très soigné et surtout d’une extrême précision dont faisait preuve le crayon d’Escalada. Et cela avec une dextérité encore plus marquée dans le soin apporté à la réalisation des décors. Force est toutefois de reconnaître que Holgado et Bègue, qui ont pris le relais, l’ont fait avec le plus grand respect du style plus que personnel d’Escalada.

Nous sommes au IXe siècle après Jésus-Christ. Krok, le roi de Bohême, se prépare à affronter les troupes de Karl, le fils de Charlemagne venu sur les terres slaves afin d’y apporter le christianisme. Heureusement, pour aller batailler, le roi Krok va pouvoir compter sur l’aide ô combien précieuse de ses deux filles et de ces guerrières qu’elles vont former à l’art du combat !

Il y a d’abord Libussa, qui se veut une redoutable femme de guerre. Vient ensuite Téta, beaucoup plus posée il est vrai, mais qui a pour dons la voyance et la faculté de parler aux esprits. Deux filles qui chacune à leur manière, vont prendre en main l’invasion de leur contrée. Cela afin de protéger non seulement leur terre, mais également leur culture.

L’occasion pour Stéphane Piatzszek de donner le pouvoir aux femmes et d’envoyer ces nouvelles… ‘Amazones’ au combat. Une bien belle fiction médiévale qui a le mérite de mettre les femmes en exergue à une époque où ce n’était certes pas la coutume de les placer ainsi à l’avant-plan de la scène. 

‘La guerres des Amazones’,de Piatzszek et Escalada chez Soleil.

les derniers articles Culture & Évasion