#Tendances du moment | #Janette, toujours au fait

La fève : petit objet, grande histoire

par Elodie Lambion

5 janvier 2024

Lorsque la galette apparaît, vous en avez l’eau à la bouche, mais avouez que ce souvenir gustatif laisse rapidement place à la compétition. La fève, petits et grands autour de la table rêvent de la découvrir par surprise dans leur part. Mais quelle est l’histoire se cachant derrière ce petit objet tant prisé, voire collectionné ?

Un peu d’Histoire

Remontons dans le temps, jusqu’à la Rome antique. À l’époque, les Saturnales, c’est-à-dire des fêtes en l’honneur du dieu Saturne organisées fin décembre, plus précisément durant la semaine du solstice d’hiver, rassemblaient le peuple qui s’échangeait bons voeux et cadeaux. Lors de ces festivités, une galette ronde, symbole du soleil, était partagée, dégustée par les différents convives. Celle ou celui qui découvrait la fève dans sa part était alors désigné(e) reine ou roi des Saturnales et recevait le pouvoir de donner des gages à ses semblables tout au long de la journée. À la base, il s’agissait de la plante légumineuse qui était dissimulée dans la préparation culinaire.

C’est bien plus tard, au Moyen Âge, que la légumineuse a été remplacée par une fève en faïence, voire une pièce d’or dans certaines régions. Mais pourquoi un tel changement ? Au cours de cette période, la tradition voulait que le roi, celui à qui la chance avait souri, offre généreusement une tournée générale à l’assemblée. Or, par peur de devoir assumer cette coutume, pouvant représenter une perte financière considérable, certains avalaient la légumineuse. C’est ainsi qu’elle fut remplacée par une telle version impossible à ingurgiter. Les fèves en porcelaine, quant à elles, sont apparues bien plus tard, fin du XIXème siècle en Allemagne.

Une alternative ‘fait maison’

Si aucune fève ne se cache au fond de l’un ou l’autre de vos tiroirs, confectionnez-la avec l’aide des Janetons. Fabriquez de la pâte à sel en mélangeant 1 verre de sel, 2 verres de farine et 1 verre d’eau. Proposez aux Janetons de créer une fève personnalisée en s’inspirant des choses qu’ils aiment tout particulièrement. Piques à brochette pour donner vie aux détails, emporte-pièce pour des formes originales, ils donneront libre cours à leur imagination. Cuisez ensuite leurs créations au four et après cuisson, glissez-la dans votre galette.

les derniers articles Tendances du moment

picto catégorie post
#Tendances du moment | #Janette, toujours au fait

10 choses que vous allez aimer en avril

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Tendances du moment | #Janette, toujours au fait

Martine, l'iconique héroïne, célèbre ses 70 ans !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Tendances du moment | #Janette, toujours au fait

La vie des femmes au Luxembourg en quelques chiffres

LIRE LA SUITE