« La femme à l’étoile »

par Charles Demoulin

8 juin 2023

Même dans la BD western, jusqu’ici uniquement réservée à des héros masculins, le féminisme commence tout doucettement à se forger une petite place. En témoigne cet album où l’auteur place l’homme et la femme sur un pied d’égalité.

Nous sommes dans le Montana alors que le XIXe siècle touche à sa fin. Par pur hasard, deux fugitifs cherchant une planque pour se faire oublier du monde des vivants vont trouver refuge à Promesa, un petit village abandonné au plus profond d’une forêt. Un endroit qui pour l’instant est de plus assailli par la neige et le froid.

Elle, c’est Perla. Et bien qu’elle porte une étoile de shérif, elle est désormais recherchée pour avoir abattu son mari. Un homme violent et violeur. Lui, c’est Zachary. On lui reproche d’avoir tué son père. Un homme qui, il est vrai, calmait ses nerfs en battant quotidiennement son épouse. Alors, un jour, n’y tenant plus, Zachary a fait feu. 

Il faudra du temps pour que Perla accepte de voir Zachary occuper une des maisons abandonnées de ce village perdu. Toutefois, l’hostilité et la méfiance des premiers temps vont peu à peu laisser place à la curiosité puis à la complicité. Une complicité bienvenue lorsqu’arrivent les marshals lancés à leur poursuite.

Violence, amour et rédemption sont au cœur de ce western magnifique, pourtant glacé et sanglant. Un western qui nous parle de deux accidentés de la vie en lutte contre une société qui a juré leur perte. Il est vrai que l’un et l’autre ont des raisons à faire valoir pour expliquer leur crime. Un crime dont le sujet colle malheureusement aussi à notre époque. Mais même dans de telles circonstances, peut-on tuer sans demeurer impuni ? 

Quant au dessin, fait d’un trait tantôt net tantôt flouté, il se teinte d’un lavis bleu-vert d’une redoutable efficacité.

D’Anthony Pastor chez Casterman

©La femme à l’étoile d’Anthony Pastor chez Casterman

les derniers articles La bibliothèque de Janette