#Tendances à suivre ? | #Janette, toujours au fait

La définition de Janette : le Còsagach

par Vanessa Schmitz-Grucker

13 novembre 2020

Après vous avoir emmenée au Danemark le mois dernier avec le Hygge, Janette vous transporte en novembre dans un pays de légende, celui des monstres, des lacs et des châteaux forts : l’Ecosse !

Le Còsagach (prononcez coze-sag-och), c’est un peu le rival écossais du Hygge danois : un style de vie qui fait fureur dans les dernières tendances. Cet art de vivre à l’écossaise tient son nom du gaélique écossais, Còsagach, qui signifie « être bien au chaud ». L’idée est que l’Ecosse, pays à l’immensité tranquille dans lequel se nichent des pubs à l’accueil chaleureux, est une terre idéale pour développer et répandre un style qui appelle à la quiétude. Soit exactement ce dont nous avons besoin en cet hiver placé sous le signe du Covid !

Et pour faire face aux hivers furieux, nous pouvons compter sur le savoir-faire de nos amis écossais ! Fermez les yeux un instant et imaginez-vous dans l’hiver glaçant du nord de l’Ecosse. Dehors, les rafales de vent couchent les arbres et font s’écraser les vagues contre les rochers : vous, vous êtes lovée près d’un feu de cheminée, enroulée dans un plaid, un mug de chocolat chaud à la main. Voilà, vous y êtes, c’est ça l’esprit Còsagach !

Concrètement, comment l’adopter ? Le Còsagach ne fait pas bon ménage avec les technologies : il s’agit aussi et avant tout de se reconnecter avec la nature ! On commence par une bonne détox numérique puis on part marcher en pleine conscience en forêt, douillettement vêtue, ou bien on se loge une après-midi dans un sauna en plein air. A la maison, organisez des sessions au coin du feu – ou près du radiateur !- en famille, entre amis ou simplement avec Jano. Munissez-vous de plaids, de bougies, de bonnets à pompon, et soyez consciente de votre chance d’être au chaud alors que l’hiver, dehors, sévit et marque de sa buée nos fenêtres. 

les derniers articles Tendances à suivre ?