#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

La Cuvée Millésime Crémant LUGA 2025 rejoint les casemates du Fort Royal

par Elodie Lambion

17 novembre 2023

En vue de l’exposition LUGA, organisée de mai à octobre 2025 au Luxembourg, la Cuvée Millésime Crémant LUGA 2025, composée de 6000 bouteilles, vient de prendre ses quartiers dans les casemates du Fort où elle évoluera gentiment, développera ses arômes, avant d’être dégustée lors de cet événement qui marquera l’année 2025.

Exposition nationale de jardins urbains, d’installations paysagères, agricoles et de lieux de vie, dont l’organisation est prévue de mai à octobre 2025, LUGA se prépare dès aujourd’hui. En plein air, cet événement, ayant pour thème « Rendre visible, l’invisible », permettra à Jano, Janette et les Janette de se ressourcer, d’en apprendre davantage sur la nature, notamment grâce à des créations paysagères, des interventions artistiques, des constructions éphémères et des techniques agricoles innovantes.

Si l’heure n’est pas encore à la découverte, le temps, lui, est venu d’amorcer les préparatifs. De ce fait, ce jeudi 16 novembre 2023, 6000 bouteilles de la Cuvée Millésime Crémant LUGA 2025 ont été stockées dans les casemates du Fort Royal où elles bénéficieront de conditions bien particulières de température et de pression atmosphérique.

Élaborée et supervisée par le maître de chai de l’Institut Viti-Vinicole (Remich), née d’une collaboration entre l’association Frënn vun der Festungsgeschicht Lëtzebuerg, le Fonds de Solidarité Viticole et les trois groupements de viticulteurs de la Moselle (l’Organisation Professionnelle des Vignerons Indépendants, les Domaines Vinsmoselle, la Fédération Luxembourgeoise des Vins et Spiritueux) et soutenue par Leader Miselerland, l’Institut viti-vinicole (IVV) et la LUGA asbl, la Cuvée Millésime LUGA 2025 nécessitera un peu de patience avant de pouvoir être dégustée puisqu’elle sera seulement dévoilée lors de l’ouverture officielle de l’exposition nationale en mai 2025.

Pour patienter, dès 2024, l’association Frënn vun der Festungsgeschicht Lëtzebuerg vous proposera d’assister à des visites guidées lors desquelles deux richesses du patrimoine luxembourgeois, c’est-à-dire les casemates et le Crémant, révèleront tous leurs secrets.