#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

La Cinémathèque, le nouveau trésor de la culture cinématographique européenne

par Elodie Lambion

15 septembre 2023

La Cinémathèque de la Ville de Luxembourg est sous le feu des projecteurs puisqu’elle vient d’être élue trésor de la culture cinématographique européenne par la European Film Academy à Berlin. Une première au Luxembourg !

Remis par la European Film Academy, les ‘Treasures of European Film Culture’ mettent à l’honneur des lieux symboliques, historiques par rapport au cinéma européen, des lieux de tournage iconiques, des lieux qui méritent d’être entretenus et protégés afin de préserver le patrimoine cinématographique, de le faire perdurer et surtout de le partager avec les futures générations.

Nouvelle annoncée ce mercredi 13 septembre 2023 à Berlin, la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg a donc rejoint la liste de ces lieux mythiques tels que la Fontaine de Trevi faisant référence à ‘La dolce vita’ de Fellini, le 23, quai du Commerce à Bruxelles lié au film ‘Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles’ (également l’un des 6 nouveaux lieux désignés cette année avec la Cinémathèque), ‘Le Café des deux moulins’ à Paris, souvenir du film ‘Amélie Poulain’, etc.

S’agissant seulement de la seconde cinémathèque européenne à recevoir ce statut, la European Film Academy a souligné « le dévouement continu de la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg à la préservation et à la promotion du patrimoine cinématographique international ». En effet, fondée en 1977, ses archives composées de quelque 20 000 copies, sa collection d’objets historiques, sa programmation hétéroclite et son décor qui a servi de lieux de tournage, mais aussi de shooting puisque Janette y a réalisé son shooting du mois de février, sont une véritable vitrine pour le cinéma passé, présent et même futur.

Début 2024, une plaque précisant ce statut de ‘Treasure of European Film Culture’ devrait être apposée et ce, lors d’un événement officiel.

Bravo à la Cinémathèque pour cette belle mise en lumière du patrimoine cinématographique, mais aussi luxembourgeois !