#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

« La chanteuse de bal »

par Charles Demoulin

20 août 2023

Avec cette chanteuse de bal qui paraît chez Charleston, Julien Rampin nous offre un roman tendre, plein d’humanité et de mystère. Un roman porté de merveilleuse façon par des héros ordinaires et lumineux. C’est vrai que ce merveilleux conteur qu’est Rampin, possède cette capacité de faire briller le quotidien. Chose inouïe par les temps qui courent !

Au village de Beautemps, près de Toulouse, tout le monde se connaît. Mais la priorité va aux jumelles sexagénaires Claude et Claudine, qui assurent les cancans du coin, à Juliette, la propriétaire du salon de coiffure, sosie incroyable de Marylin Monroe, ou encore à Simon, cet infirmier qui tente à la fois de soigner ses patients, mais également son terrible chagrin.

C’est vrai que les habitants de Beautemps semblent mener une vie pour le moins paisible. Ce jusqu’au jour où Odette Piquemal, la veuve de l’ancien maire, décède à l’âge de quatre-vingts ans et quelques poussières.

Alors que tout le village se presse aux funérailles, une inconnue fait soudain son apparition et décide, à la surprise générale, de s’installer dans la commune. Du coup, l’arrivée de la flamboyante Gloria pourrait bien bouleverser la tranquillité de Beautemps, qui, il est vrai, n’a pas toujours été un village sans histoires.

Et le lecteur de voir peu à peu les personnages de ce récit obligés de baisser le masque. Car j’ai oublié de vous dire que dans cette histoire, tout commence par une intrigue… Je n’en dis pas plus. Si ce n’est de ne pas passer à côté de cet ouvrage qui vous réchauffera de façon bienveillante.