#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

La Bourse CNA révèle le talent photographique de 4 artistes

par Elodie Lambion

7 décembre 2023

Mise en place en 2009, la Bourse CNA – Aide à la création et à la diffusion en photographie soutient des créateurs talentueux afin de leur permettre de réaliser un travail photographique personnel ou d’en soutenir la diffusion par le biais d’une publication. Les 4 lauréats de cette édition 2023 viennent d’être dévoilés.

Depuis la création de cette Bourse CNA, quelque 80 projets photographiques ont été soutenus. S’adressant à des artistes, professionnels ou en formation, de nationalité luxembourgeoise ou vivant au Luxembourg, pour adresser leur candidature, ceux-ci ne doivent pas respecter un sujet particulier ou un genre photographique précis. Il s’agit d’une réelle liberté artistique leur permettant de montrer toute l’étendue de leur talent.

Parmi les 20 dossiers de candidature reçus dans le cadre de cette quinzième édition, le jury réuni le 25 octobre 2023 a sélectionné 4 lauréats. Ces derniers seront soutenus et accompagnés par le CNA durant toute la durée du développement de leur projet qu’il s’agisse d’un projet de création ou de publication.

HELIOPOLIS est un projet éditorial consacré au premier village naturiste en Europe, fondé en 1930 sur l’île du Levant. En 1950, les militaires français ont également investi l’île. À ce jour, la base militaire clôturée occupe 90 pour cent de l’île et sert de site d’essai pour le lancement de missiles.
Interpellée par la coexistence de ces mondes en apparence opposés mais qui se superposent, la photographe Marie Capesius, va à la rencontre des habitants d’Héliopolis et explore, à travers une approche à long terme, l’histoire de ce lieu particulier.

©Marie Capesius : HELIOPOLIS

Le monde qui nous entoure est en constante évolution : les formes de vie organiques et les structures construites évoluent, disparaissent ou sont remplacées. D’anciens lieux, structures et bâtiments désaffectés développent une nouvelle vie, de nouvelles couches, en l’absence et sans lien avec l’intervention humaine. C’est en visitant de tels lieux, et en menant ses recherches que Serge Ecker explore la question du ‘paysage anthropocène’.

©Serge Ecker : Hidden in plain sight

Nuclear Paradise est un projet éditorial consacré à l’atoll de Hao en Polynésie française, explorant les effets socio- culturels des essais nucléaires tout en mettant en lumière son contexte historique et actuel. Réalisé en collaboration avec l’anthropologue Lis Kayser, ce projet a pour objectif de transmettre un témoignage visuel et textuel unique de cette histoire complexe. Il met en avant les images captivantes et les récits poignants que Laurent Sturm a capturés à travers la photographie documentaire.

© Laurent Sturm, Timi, pêcheur, Hao 2021

  • Giulia Thinnes « …it’s easier for me like that … » (édition)

En partant du récit de sa vie, Giulia Thinnes s’immiscie dans les méandres de son passé et de son présent. Son projet éditorial explore avec sensibilité et profondeur des thèmes tels que l’identité de genre et le processus de transition. Avec une intimité révélatrice, elle examine la complexité des relations familiales, mettant en lumière la dynamique entre la photographe et ses enfants.

©Giulia Thinnes: « …it’s easier for me like that … »

les derniers articles Actualités locales

picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Relais pour la Vie 2024 : 891 253 € pour la recherche

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

UNIQLO ou comment un grand de l’industrie de la mode œuvre en matière d’écologie et de droits humains

LIRE LA SUITE